"Le foot à l'écran" (Julien et Gérard Camy)

LE FOOT A L’ECRAN (Gérard et Julien Camy)

Ouvrage paru le 30 septembre 2021 aux éditions Hugo Image.

Football et cinéma ont pour points communs d’avoir vu le jour au XIXe siècle et d’être devenu une activité de premier plan au XXe siècle. Chacun dans son domaine doit son succès à sa capacité à créer une dramaturgie. Mais si celle du cinéma se conçoit en amont, celle du football se crée en direct sans qu’un scénariste n’en ait écrit les ressorts à l’avance.

Septième art et ballon rond

Curieusement, le football et le cinéma n’ont jamais fait bon ménage. La faute au football, probablement, qui d’une manière générale s’adapte peu à la fiction. C’est aussi vrai avec la littérature et la bande dessinée. Les émotions procurées par un match sont difficilement transposables et les ressorts scénaristiques de la réalité du football (et du spectacle sportif en général) dépassent toujours ceux de la fiction.

Quand il tente de reproduire l’histoire d’un match historique, le cinéma se heurte aux images « réelles » proposées pas la télévision, qui auront toujours la préférence des amateurs de ballon rond. Les biopics de footballeurs quant à eux connaissent les mêmes problématiques que l’ensemble des biopics, qui cherchent à réduire l’histoire d’une vie en deux heures, et adoptant d’hasardeux raccourcis qui ne respectent plus la vérité historique.

Il reste toutefois pour les cinéastes de format du documentaire, qui semble le plus adapté au récit du football et du sport de compétition en général. Pourtant, le football est resté une source d’inspiration pour le cinéma de fiction. Certains films ont acquis un statut en dépit d’une qualité toujours discutable, que cela soit sur le plan cinématographique ou footballistique.

Raconter l’histoire du football au cinéma reste toutefois un défi passionnant. Gérard et Julien Camy s’y sont toutefois attelé. A la fois passionnés de sport et experts du septième art, ils avaient déjà livré en 2016 un impressionnant “Sport & Cinéma” publié chez Du Bailli De Suffren. Cinq ans plus tard, avec « Le foot à l’écran » publié en 2021 par Hugo Images, les deux hommes (ils sont père et fils) se consacrent spécifiquement au football.

Patrick Dewaere, Sylvester Stallone et Eric Cantona

Leur défi est de relater l’histoire du football tant sur le plan chronologique que thématique, tout en prenant en compte lé dimension internationale du phénomène. Un nombre impressionnant de films y sont commentés, avec force détails et références. De nombreux angles sont choisis parmi lesquels le format (film, série, animation, documentaire…), le genre (biopic, comédie, film de guerre, nanar, propagande…), les personnages mis en valeur (joueur, entraîneur, arbitre, supporter, agent de joueurs…) et les aspects plus sociétaux, (l’homophobie, le racisme, les hooligans, la place de la femme…).

« Le foot à l’écran » a le mérite d’être richement illustré et de mettre en valeur de nombreux classiques du genre, comme le « Coup de tête » de Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dewaere ou le « Escape to victory » de John Huston avec Sylvester Stallone et Pelé. Des films qui ont la particularité de bien vieillir selon l’expression consacrée, et de traverser les générations malgré de nombreuses imperfections.

L’ouvrage se veut en outre ludique en proposant de nombreux quizz ainsi que des thèmes qui ne manquent pas de surprendre, comme les films liés au Racing Club de Lens (club curieusement très cinégénique), le foot vu par Jean-Luc Godard, la carrière atypique de Eric Cantona, avec une interview de Ken Loach.

"Le foot à l'écran" (Julien et Gérard Camy)
  • « Le foot à l’écran » de Julien Camy et Gérard Camy (Hugo Image 2021). 222 pages. 168x216mm. ISBN:978-2755687538. Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques et sur le site de l’éditeur Hugo Publishing.

Sur le web

A lire également :   VERLAINE AVANT-CENTRE (Jean-Louis Crimon)