Faute ! de Thibaut Martinez-Delcayrou

FAUTE ! (Thibaut Martinez-Delcayrou)

Paru le 21 Mars 2022 aux éditions Hugo Sport.

L’arbitrage est un élément essentiel du sport du haut niveau, celui à qui on réclame d’être neutre et juste en toute occasion, et de ne souffrir d’aucun ambiguïté. Mais les arbitres sont avant tout des hommes, qui ne sont pas à l’abri d’une faute de jugement. Ils sont tellement humains, les arbitres, que certains peuvent être dépasser par leur responsabilité et se laisser happer par la corruption.

La faute arbitrale est celle que l’on pardonne le moins dans le monde du sport. Un gardien peut se trouer, un attaquant peut rater son contrôle alors qu’il est seul devant le but, aucun ne sera autant critiqué, voir suspecté, que l’arbitre qui n’a pas vu la faute.

Le monde du sport n’a pas manqué d’imagination pour combattre l’impondérable que constitue l’erreur de l’arbitre, de la machine à compter les points dans la boxe à l’assistance vidéo dans le football. Avant de découvrir qu’une machine peut être corrompue elle aussi.

Le journaliste Thibaut Martinez-Delcayrou a recensé dans son ouvrage « Faute ! » quelques unes des plus grandes erreurs arbitrales de l’histoire du sport. Si un grand nombre concernent le football, il revient également sur quelques disciplines, notamment la finale de basket des Jeux olympiques de 1972, le scandale du patinage dans les Jeux de Salt Lake City ou ceux de la boxe amateur, tellement récurrentes que la discipline est sur le point d’être exclue du mouvement olympique.

L’auteur nous fait surtout découvrir combien les arbitres sont souvent des hommes seuls, privés du soutien des instances et des fédérations. Ils ont parfois face à eux des sportifs mais aussi un système tentaculaire et corrompu pour qui seule la victoire est jolie.

Heureusement, les cas que décrit l’auteur n’ont pas vocation à devenir des généralités. Il faut au contraire savoir soutenir les arbitres même lorsqu’ils commettent des erreurs. Car l’arbitrage est un élément essentiel du sport du haut niveau

Faute ! de Thibaut Martinez-Delcayrou
  • « Faute ! » de Thibaut Martinez-Delcayrou, éd. Hugo Sport, 2022, 19,95 euros.
  • Se rendre sur le site de l’éditeur Hugo Pulishing.
A lire également :   LE JEU DE POSITION (Romain Muffat)