Ouvrage publié le 8 janvier 2025 aux éditions Hugo Sport
Le monde du foot et de la musique populaire ont toujours été très proches. C’est le cas en Angleterre où les stars du rock s’affichent volontiers avec le maillot de leur club favori. C’est un peu plus diffus en France, du moins hors du rap qui est le premier style à vraiment s’emparer du ballon rond comme une culture quotidienne.
La musique et le foot
Dans tous les stades du monde, les supporters inventent et réinventent des hymnes à la gloire de leurs héros. Les enceintes (c’est le mot à double sens qui convient) diffusent des chansons spécifiquement composées à la gloire de leurs clubs, parfois par des grands noms du rock ou de la variété…
Dix ans après l’indispensable “Petit Manuel Musical du Football” de Pierre-Étienne Minonzio (Le Mot et le Reste, 2014), le journaliste musical Stéphane Basset revient sur les liens qui unissent le foot et la musique, pour le meilleur et pour le pire. L’ancien speaker des Girondins de Bordeaux en connaît un rayon. Son ouvrage “Music Football Club”, publié aux éditions Hugo Sport, parcourt en une douzaine de chapitres les morceaux qui ramènent aux choses du football.
Tous ensemble
Les titres mondiaux de l’équipe de France, en 1998 et 2018, ont chacun été célébrés par une chanson emblématique choisie par les joueurs, un vieux tube disco recyclé (“I will survive”) et un son jailli de la bulle internet (“Ramenez la Coupe à la maison”). L’auteur rappelle également l’histoire de chansons plus officielles, comme le “Waka waka” de Shakira (un plagiat) ou le “Tous ensemble” de Johnny Hallyday.
De ce morceau d’où résonne aujourd’hui le naufrage de l’équipe de France en 2002, Dominique Gau, directeur artistique de Warner, est sommé de s’expliquer dans une interview livrée par l’auteur. C’est d’ailleurs la grande force de ce livre : en plus de dérouler l’histoire des chansons les plus fameuses du monde footballistique, il publie les interviews de quelques personnalités du monde de la musique parmi lesquelles Louis Bertignac, Pascal Obispo, Magyd Cherfi, Mathias Malzieu, Hervé, Marka, sans oublier quelques combos qui méritent d’être mis en lumière comme les groupes The Concept ou La Lucha Libre. L’auteur s’entretient également avec des footballeurs come Bixente Lizarazu et Didier Drogba, ainsi qu’avec un doctorant en sociologie et musicologie qui prépare une thèse sur les chants de supporters.
Annie Cordy, Carlos et Manu Chao
L’histoire du foot à travers ses chansons est passionnante à raconter. Notamment ces morceaux créés loin des stades et qui vont pourtant s’installer dans les tribunes, comme “You’ll never walk alone” à Liverpool, “Yellow Submarine” à Villarreal, “Les corons” à Lens, mais aussi “We are the champions”, “Seven nations army”, “Go west”, “Sara perche ti amo”…
Il y a aussi les morceaux qui accueillent les joueurs à leur entrée sur le terrain, comme l’hymne de la Champion’s League, le “Jump” de Van Halen à Marseille, le “Who said I would” de Phil Collins à Paris, ou même le traditionnel “Abide with me” religieusement repris à Wembley. De nombreux clubs, notamment en France, sont chantés par des artistes de variété, depuis le fameux “Allez les verts” de Monty : le PSG par Annie Cordy, le FC Nantes par Carlos, le Bastia de Nicolas Peyrac, le très efficace “Allez Sochaux” que jalousent de nombreux autres clubs, sans oublier l’étonnante chanson de Katerine et MC Circulaire durant l’épopée du club vendéen des Herbiers en 2012.
De nombreux joueurs ont aussi leurs propres chansons, notamment Diego Maradona dont Manu Chao n’est pas le seul qui lui a rendu hommage. La légende d’Argentine est en effet célébré en chanson en de multiples endroits du globe. Zinédine Zidane a également eu quelques tubes à son sujet, tout comme Michel Platini, Eric Cantona, Tony Adams, Johnny Rep et bien d’autres. De quoi constituer une équipe, c’est d’ailleurs ce qu’a fait l’auteur.
Bob Marley, Rod Steward et Michael Jackson
Un long chapitre est également consacré aux footballeurs qui se sont essayé à la chanson, de Just Fontaine à Memphis Depay en passant par Julio Iglesias et Jean-Pierre François. Didier Drogba, qui a signé la préface du livre, a également poussé la chansonnette et s’en explique dans une interview.
Enfin, évoquer les liens entre football et musique serait incomplet si l’on oubliait la passion qui a guidé des artistes comme Elton John, Rod Stewart et Bob Marley, vedettes grandioses qui ont toujours su laisser une part de ballon dans leur vie. Un long texte est également consacré à Michael Jackson, dont l’OGC Nice ne cesse d’exhumer ces vieilles photos où il porte le fameux maillot rouge et noir floqué du sponsor Olympia, image qui fait d’ailleurs la couverture de l’ouvrage.
Le livre de Stéphane Basset ne manque pas de surprises, ni de découvertes. Il alterne anecdotes fouillées et interviews éclairantes, sur un ton léger et amusé, les petites horreurs étant il faut bien l’écrire souvent plus présentes que les chefs-d’œuvre.
- « Music Football Club » de Stéphane Basset (Hugo Sport 2025). 250 pages. 150x220mm. Prix 18,50 €. Disponible dans toutes les bonnes librairies ainsi que sur le site des éditions Hugo Sport.