Ladies Football Club (Stefano Massini)

LE LADIES FOOTBALL CLUB (Stefano Massini)

Roman paru le 3 février 2021 aux éditions Globe.

L’émancipation des femmes doit beaucoup à la première guerre mondiale. Dans l’Angleterre des années 1914-1918, les usines furent réquisitionnées pour fabriquer armes et munitions et ainsi participer à l’effort de guerre. Mais la plupart des hommes ayant été envoyés sur le front, on fit appel aux femmes pour les remplacer sur les machines.

Naissance du football féminin

Le romancier italien Stefano Massini s’est intéressé à cette époque. Son roman « Le Ladies football Club » raconte comment selon lui est né le football féminin. A Sheffield, dans une usine à munitions, les jeunes femmes prenaient leur déjeuner en dévorant un sandwich assises sur un petit mur. Au milieu de la cour, un objet sphérique attira leur attention. L’une des jeunes femmes s’en approcha et ne trouva rien de mieux à faire que d’y donner un vigoureux coup de pied.

La jeune femme venait de donner le coup d’envoi de l’histoire du football féminin. Aussitôt après son coup de pied, ses collègues la rejoignirent et se mirent elles aussi à taper dans ce ballon de fortune. Aucune d’elles ne s’interroge vraiment sur la nature de l’objet sphérique.

Il s’agit pourtant d’une bombe. Du moins d’un prototype de bombe destiné aux tests d’avant-production. S’il avait été au point, ce prototype aurait dû exploser dès le premier coup de pied. C’est du moins la version de Stefano Massini.

Une histoire en vers libres

Dès lors, les jeunes femmes prirent l’habitude lors de leurs pause déjeuner de taper dans un ballon (un vrai). La chose est plutôt mal vue par les cadres masculins qui estiment que le football appartient aux hommes. Les femmes pourtant se prêtent au jeu. Non contentes de taper le ballon pendant les pauses de travail, elle décident purement et simplement de créer un club, le Ladies Football Club.

Stefano Massini a choisi de conter cette histoire, mêlant faits historiques et fictions, en vers libres. Il dresse le portrait de onze femmes qu’il tient pour pionnières du football féminin. Celles-ci se sont approprié le football, non pas pour imiter leurs frères et leurs maris, mais bien pour en faire une activité féminine à part entière.

Le Ladies Football Club disputera plusieurs rencontres face à d’autres équipes féminines qui verront le jour dans toute l’Angleterre. Leurs rencontres attireront un public de plus en plus nombreux. Dans les années 1920, le football féminin connaitra un âge d’or.

Qui sera réprimé très vite par ses messieurs revenus de la guerre et qui tiendront à reprendre le contrôle de la situation. On croit alors que le football féminin est mort. Il n’observe qu’un long sommeil.

Ladies Football Club (Stefano Massini)
  • « Le Ladies football club » de Stefano Massini (2021, Globe). Traduit de l’italien par Nathalie Bauer. 192 pages. 15 × 22,5 cm. ISBN : 978-2-211-30765-9. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Globe.

A propos de Stefano Massini et du Ladies Football Club

A lire également :   LA GRANDE ENCYCLOPÉDIE DES DIABLES ROUGES (Dominique Paquet et Geert Lambaerts)