"Dixième manche" (Alexandre Bertin)

DIXIÈME MANCHE, UNE HISTOIRE AMÉRICAINE (Alexandre Bertin)

Roman publié le 21 octobre 2022 aux éditions Souffles Littéraires.

C’est un polar qui semble issu de la littérature américaine, mais c’est pourtant bien de ce côté de l’Atlantique qu’il a été rédigé. C’est l’histoire d’un journaliste sportif qui, à l’heure de la retraite, se souvient d’un jeune prodige du baseball à la fin des années 1980. Le journaliste devait interviewer la graine de champion, mais celui-ci perdit la vie dans un accident de voiture.

Une histoire américaine

Le journaliste, dont les plus belles années ne sont plus qu’un souvenir, ensevelies par les désillusions, le deuil et les excès, veut terminer sa carrière sur un article choc : l’histoire de ce jeune joueur de baseball que l’Amérique a oublié. L’investigation journalistique va se transformer en enquête policière.

Alexandre Bertin, auteur de “Dixième manche, une histoire américaine”, nous plonge dans la culture américaine, celle du baseball et de sa mythologie. Il prend soin d’informer le lecteur de quelques références importantes, tant sur le plan du jeu que de l’histoire particulière d’un pays et de ses habitants. Mais peu à peu, sur les pas du journaliste vont se soulever quelques tapis sous lesquels se cache la face sombre du rêve américain.

Premier roman

Pour son premier roman, Alexandre Bertin a réussi son coup. En plus d’une histoire palpitante qui ne vous lâche pas, il s’offre le plaisir de partager sa grande passion, le baseball, entreprise d’autant plus complexe que la discipline, véritable passe-temps national aux States, reste plutôt confidentielle de ce côté-ci de l’Atlantique.

Le baseball est un sport qui se joue sur neuf manches. Alexandre Bertin propose d’en disputer une dixième, celle où surgissent les secrets du passé, des plus beaux jusqu’aux plus inavouables.

"Dixième manche" (Alexandre Bertin)
  • “Dixième manche, une histoire américaine” de Alexandre Bertin (2022, Souffles littéraires). 262 pages, 140x210mm. ISBN:978-2-492027-33-8. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Souffles littéraires.
A lire également :   UNE HISTOIRE POPULAIRE DU BASEBALL (Gaétan Alibert)