Thibaut Pinot (Alexandre Roos)

THIBAUT PINOT (Alexandre Roos)

Publié le 31 octobre 2021 aux éditions Solar.

C’est un livre grand format, épais, riche de 192 pages dotées de belles photos et d’un texte ciselé pour l’un des derniers grands champions du sport français. Un livre pour ses admirateurs, qui n’apaise pas la tristesse d’avoir vu partir une figure qui anima le Tour sans que celui-ci ait songé à le récompenser à sa juste valeur.

Un champion discret

Thibaut Pinot fait partie de ces cyclistes qui ont rendu possible la victoire d’un Français sur le Tour de France, la première depuis 1985. Alexandre Roos, grand reporter à L’Équipe, essaye de décrypter la personnalité du champion, qui se veut discret, très attaché à sa vie privée et n’aimant rien tant qu’une partie de pêche loin des routes du Tour et de la ferveur qu’il y générait.

Vingt chapitres ne sont pas de trop pour revenir sur la carrière de Thibaut Pinot, vainqueur de trois étapes du Tour de France entre 2012 et 2023. l’auteur évoque tour à tour sa jeunesse à Mélisey (Haute-Saône), son frère Julien, sa passion pour le PSG, la première étape du Tour remportée à Porrentruy en 2012, le Tour de Lombardie 2018, le triomphe du Tourmalet en 2019, la malédiction de Tignes quelques jours plus tard, la chute de Nice en 2020, les adversaires, les coéquipiers, les directeurs sportif, la course, les blessures, le dopage et enfin les adieux, en 2023.

Le dernier des romantiques

Thibaut Pinot était un champion à l’ancienne, populaire, sincère, authentique, qui emmenait dans son sillage de nombreux supporters qui clamaient ses victoires et retenaient leurs larmes les jours de déconvenue. En dépit d’un cyclisme scientifique de plus en plus déshumanisé, le grimpeur de Mélisey renouait avec l’image des perdants magnifiques, comme l’a consacré Xavier Garcia, ou celle du dernier des romantiques, selon Jean-François Supié.

On oubliera probablement dans le futur quelques champions multi-titrés, mais on n’oubliera jamais Thibaut Pinot, comme le prouve cet ouvrage paru aux éditions Solar et qui ressemble autant à une biographie qu’à un album-hommage. Les dernières pages sont consacrées au palmarès de Thibaut Pinot, que l’on aurait voulu plus fourni après le foisonnant récit de sa carrière.

Thibaut Pinot (Alexandre Roos)
  • « Thibaut Pinot » de Alexandre Roos (Solar 2024). 192 pages. 205x280mm. 29,90€. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions Solar.
A lire également :  SUR LE TOUR DE FRANCE (Antoine Blondin)