Livre d'Or du cyclisme 2023

CYCLISME 2023, LE LIVRE D’OR (Jean-Luc Gatellier)

Publié le 16 novembre 2023 aux éditions Solar. Préface de Matthieu van der Poel.

Les saisons de cyclisme se suivent et ne se ressemblent guère. Certes, le Tour de France a gardé le même vainqueur qu’en 2022, le Danois Jonas Vingegaard qui s’est imposé malgré la résistance héroïque de Tadej Pogacar. Le Slovène a pourtant réalisé une grande saison en s’imposant dans les classiques, notamment dans le Tour des Flandres et le Tour de Lombardie (troisième victoire consécutive), avec dans l’intervalle l’Amstel Gold Race et la Flèche wallonne.

Le duel Vingegaard-Pogacar

D’autres noms se sont distingués durant cette saison, tels Mathieu van der Poel qui devient champion du monde sur route après avoir remporté son cinquième titre mondial de cyclo-cross. Le Néerlandais s’est également imposé sur Milan-San Remo puis sur Paris-Roubaix. C’est lui qui signe la préface du Livre d’or 2023 du cyclisme, signé Jean-Luc Gatellier et publié chez Solar/L’Équipe.

Son prédécesseur au maillot arc-en-ciel Remco Evenepoel a remporté le titre mondial du contre-la-montre après avoir conservé son titre sur Liège-Bastogne-Liège. La saison 2023 aura vu une équipe, Jumbo-Visma, réaliser un triplé jusqu’alors inédit en s’imposant sur les trois grands tours : Jonas Vingegaard sur le Tour de France, Primoz Roglic sur le Giro et Sepp Kuss sur la Vuelta.

Au niveau français, alors que le très populaire Thibaut Pinot a mis fin à sa carrière, c’est Christophe Laporte qui demeure le meilleur coureur du pays. Il s’impose sur Gand-Wevelgem et devient le premier Français champion d’Europe. Chez les dames, le livre d’or rend hommage à Demi Vollering, vainqueure du Tour féminin, et à Pauline Ferrand-Prévôt, qui obtient son cinquième titre mondial en VTT.

Champions d’hier et d’aujourd’hui

La photo de couverture du Livre d’or 2023 du cyclisme voit Jonas Vingegaard, en jaune, à la lutte avec son rival Tadej Pogacar dans le col de Joux Plane, le 15 juillet 2023. Une image qui renvoie à celle, iconique, de Poulidor et Anquetil au coude à coude sur les pentes du puy de Dôme lors du Tour de France 1964. Une image qui avait donné l’occasion à Jean-Luc Gatellier, en 2018, d’interviewer Raymond Poulidor, qui décédera un an plus tard dans sa 83e année.

L’auteur rend par ailleurs hommage à Henry Anglade, décédé en novembre 2022, à travers une autre photo iconique, celle du Tour de France 1960 où passant par Colombey-les-Deux-Églises, les coureurs posent pied à terre pour saluer le Général de Gaulle. Trois pages sont également consacrées à l’aigle Federico Bahamontes, vainqueur du Tour 1959 disparu en août 2023.

Livre d'Or du cyclisme 2023
  • “Cyclisme 2023, le livre d’or” de Jean-Luc Gatellier. 152 pages, 220x255mm. Préface de Matthieu van der Poel. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.
A lire également :   LE TRIPLE CHAMPION DÉVOILE SES SECRETS (Gabriel García Márquez)