Publié le 30 octobre 2025 aux éditions Solar.
Le quatrième triomphe de Tadej Pogačar était annoncé. La cent-douzième édition du Tour de France masculin ne pouvait, sauf incident majeur, échapper au coureur slovène de l’équipe UAE Emirates XRG. Non content de confirmer les pronostics en sa faveur, le champion du monde de vingt-six ans a su ajouter un certain panache à son triomphe. Dès les premiers jours de la course, il s’applique à neutraliser son principal rival, le Danois Jonas Vingegaard, et remporte quatre étapes, portant son total personnel à vingt-et-une sur le Tour.
Implacable Pogačar
Curieusement, l’image forte de ce Tour de France 2025 ne sera pas l’une des victoires en solitaire du champion slovène, mais plutôt le duel qu’il a livré à Wout van Aert dans l’ascension de Montmartre, lors de l’ultime étape parisienne. Sous une pluie battante, alors que rien ne l’y obligeait, Pogačar s’est lancé dans une bagarre spectaculaire avec le Belge, témoignant d’un appétit insatiable pour la compétition.
Malgré l’implacable domination de Tadej Pogačar, d’autres coureurs se sont distingués dans ce vingt-cinquième Tour du XXIe siècle. L’Italien Jonathan Milan remporte le maillot vert du classement par points, l’Allemand Florian Lipowitz le blanc du meilleur jeune et l’Irlandais Ben Healy le titre super-combatif. Le maillot à pois ? C’est l’insatiable Pogačar qui l’a raflé, comptant désormais onze maillot distinctifs dans son armoire à trophées.
Quant aux coureurs français, ils ont brillé par leur discrétion. Certes, Kévin Vauquelin terminé à la septième place du général pour son deuxième Tour disputé à vingt-quatre ans. Et Valentin Paret-Peintre a remporté l’étape du mont Ventoux, une victoire de prestige qui évite un zéro pointé au cyclisme tricolore.
Pauline Ferrand-Prévot, la multi-championne
Le Livre officiel du Tour de France 2025 devient un classique des ouvrages annuels de rentrée. Le journaliste François Thomazeau reste aux manettes de cette édition, où sont détaillées chacune des vingt-et-une étapes, en textes, en photos et en chiffres. La couverture de l’ouvrage fait, comme lors des années précédentes, la part belle au vainqueur, mais celui-ci partage pour la première fois cet honneur avec la championne du Tour féminin.
Car le Tour de France dames a également sacré un phénomène, la Française Pauline Ferrand-Prévot. La Rémoise réalise un exploit historique en remportant la Grande Boucle féminine un an à peine après son titre olympique en VTT, faisant preuve d’une extraordinaire polyvalence, elle qui excelle aussi bien sur route qu’en VTT, en cyclo-cross ou en gravel. Un cas unique dans le paysage cycliste mondial.
Surtout, Pauline Ferrand-Prévot, qui a parachevé son succès en remportant les deux dernières étapes, a réussi l’exploit de faire sonner la Marseillaise sur le Tour pour la première fois depuis Jeannie Longo en 1989. Trente-six ans de disette enfin rompue, où il convient d’associer les deux victoires d’étapes de Maëva Squiban, démontrant la qualité du cyclisme féminin français. Voilà qui devrait inspirer les hommes, chez qui on attend toujours le successeur de Bernard Hinault.

- “Tour de France 2025, le livre officiel” (Solar, 2025) de François Thomazeau. 128 pages, 195x260mm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.
















Sport à lire sur Instagram