“75 ans de F1, une histoire de la Formule 1 par ses Grands Prix” de Stéphane Barbé

75 ANS DE F1 (Stéphane Barbé)

Ouvrage publié le 29 octobre 2025 aux éditions Hugo Sport.

Depuis son premier Grand Prix disputé en 1950, le championnat du monde de Formule 1 n’a cessé de passionner les foules. Des hommes s’affrontent dans des bolides de plus en plus sophistiqués en parcourant le monde sur des circuits, certains étant historiques et d’autres nouveaux dans le paysage de la compétition. 

Une histoire de la Formule 1 par ses Grands Prix

Le journaliste Stéphane Barbé suit le sport automobile depuis une quarantaine d’années pour L’Équipe. Une expérience qui font de lui un familier des paddocks, qui connaît bien les pilotes, les directeurs d’écurie et les dirigeants. Il connait surtout l’histoire de cette discipline particulière. 

Dans un majestueux ouvrage de 28×36 cm, il raconte l’histoire de la Formule 1 à travers ses Grands Prix, mais surtout à travers ses circuits. L’ouvrage est en effet chapitré circuits par circuits, en commençant par le plus prestigieux de tous, celui de Monaco, atypique et légendaire, qui tous les pilotes ont rêvé de remporter un jour.

L’ouvrage nous emmène ensuite dans d’autres circuits qui ont fait l’histoire de la Formule 1 : Imola, Silverstone, Monza, Suzuka, Spa-Francorchamps, Nürburgring, Zandvoort, Zeltweg, Shanghai, Barcelone, Estoril, Kyalami, Melbourne, Adelaide, Budapest, Montréal, des noms qui évoquent tant de courses célèbres, de victoires fameuses et aussi parfois de drames. 

Circuits légendaires et improbables

Après ces circuits incontournables de la F1, Stéphane Barré conte les Grands Prix à l’histoire mouvementée, comme les grands prix de France, qui se sont disputés sur sept circuits différents, ou ceux des Etats-Unis, ce far-west où la F1 a manqué son rendez-vous avec Indianapolis, capitale mondiale des voitures de course. 

Le livre explore également la folie des Grand Prix en Amérique latine (Argentine, Brésil, Mexique…), puis les conquêtes des circuits du Moyen-Orient qui ont changé le visage de la Formule 1, et plus loin encore, le Grand Prix de Singapour qui a lancé la mode des Grands Prix disputés en nocturne.

Il y a aussi les circuits qui n’ont accueilli qu’un seul Grand Prix F1 dans leur histoire (Pescara, Aïn Diab, Monsanto…) et d’autres courses encore plus improbables, en Suède, en Suisse, au Luxembourg, en Corée du Sud, en Inde, en Russie… Stéphane Barbé revient aussi sur ces étranges Grands Prix de la saison 2020, bousculée par le Covid et son ambiance particulière. 

A travers les circuits et les Grands Prix, l’ouvrage raconte une philosophie de la compétition et de la vitesse, à travers mille anecdotes, des épisodes glorieux ou dramatiques, des portraits de champions inoubliables et de personnalités qui ont fait l’histoire de la Formule 1. Un grand ouvrage riche en textes et en photos, qui pèse son poids. 

“75 ans de F1, une histoire de la Formule 1 par ses Grands Prix” de Stéphane Barbé
  • “75 ans de F1, une histoire de la Formule 1 par ses Grands Prix” de Stéphane Barbé (Hugo Sport 2025). 280 pages. 280x360mm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de Hugo Sport.