Ouvrage publié le 9 octobre 2025 aux éditions Solar
La NBA, National Basketball Association, est tous sports confondus le championnat le plus fascinant du monde. Créée en 1946, l’épreuve a évolué en ajustant les règles du basketball pour le rendre à chaque fois plus spectaculaire. Elle s’est également structurée pour préserver son intérêt sportif en régulant notamment le salaire des joueurs ou le système des transferts.
Quatre-vingt ans d’histoire
En 2022, Benoît Labis avait publié “La grande histoire de la NBA”, un ouvrage paru chez Solar qui ne se contente pas de célébrer la plus prestigieuse ligue sportive du monde, mais également d’en expliquer sa lente évolution et les mécanismes mis en place pour en faire le produit que l’on connaît aujourd’hui.
Trois ans plus tard, les éditions Solar font appel au même auteur pour célébrer le 80e anniversaire de la NBA. Un ouvrage somptueux, riche en textes et en photos, présenté par une couverture sombre et dorée où se détache la silhouette du plus grand basketteur de l’histoire, Michael Jordan.
Le livre raconte l’histoire de la NBA en huit chapitres, respectant peu ou prou chaque décennie : les débuts chaotiques (1946-1954), l’envol de la ligue (1954-1966), la rivalité avec l’ABA (1967-1976), la période de fusion et de confusion (1976-1983), l’âge d’or (1983-1993), les grandes batailles (1993-2004), les nouvelles stars (2004-2014) et enfin l’internationalisation de la NBA (2014-2025), tant par la nationalité des joueurs que par l’expansion de la ligue hors Etats-Unis.
Toutes les saisons, les plus grands joueurs, les faits marquants
On peut faire confiance à Benoît Labis pour donner à l’ouvrage un contenu rigoureux, riche de précisions datées et de délicieuses anecdotes. Chacun des chapitres donne les grandes dates de la période concernée, laquelle est décrite ensuite à travers une série de textes passionnants où l’on découvre (ou redécouvre) combien de basketball du début des années cinquante était singulièrement pauvre en termes de jeu. L’auteur revient sur la fameuse règle des vingt-quatre secondes qui a tout changé, comme celle des trois points quelques décennies plus tard.
Bien entendu, on voit défiler les plus grands joueurs et les plus grandes équipes qui ont construit la légende de la NBA : les Celtics, les Lakers, les Bulls… Bill Russell, Wilt Chamberlain, Kareem Abdul-Jabbar, Larry Bird, Magic Johnson, Michael Jordan, Shaquille O’Neal, Tony Parker, Kobe Bryant, LeBron James, Stephen Curry, jusqu’au prometteur Victor Wembanyama. Saison par saison sont évoqués les grands moments, tant sur les parquets que dans les coulisses.
Le livre a le mérite d’être un superbe objet et donc de constituer un cadeau de choix pour tout fan de basket quand arriveront les fêtes de fin d’année. On peut parier que même le suiveur le plus acharné de la ligue découvrira bien des informations dans cet ouvrage de référence.

- “NBA, 80 ans d’histoire” de Benoît Labis (Solar 2025). 240 pages. 230x300mm. ISBN:978-2-263-19193-0. Prix:29,90€. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions Solar.
















Sport à lire sur Instagram