Deuxième édition parue le 10 octobre 2024 aux éditions Amphora. Préface de Thomas Pesquet.
C’est en 2022 qu’est publié “NBA All Star Names”, un copieux ouvrage riche en dessins de basketteurs NBA d’aujourd’hui et d’hier, chacun étant agrémenté d’un texte de présentation où est notamment expliqué l’origine du surnom porté par le champion. Car c’est bien les surnoms de ces géants qui ont motivé les auteurs dans leur entreprise.
Les surnoms des grands de la NBA
L’ouvrage fut un véritable succès. A tel point qu’un éditeur américain a acheté les droits d’exploitation pour une version anglaise qui devrait voir le jour en 2025. “NBA All Star Names” a également été décliné en agenda, lequel a également rencontré un gros succès. Une telle réussite commandait de publier une nouvelle édition.
Ce qui est fait à l’approche de Noël 2024. Les éditions Amphora publient une édition augmentée de “NBA All Star Names”, qui passe de 240 à 272 pages. Pas moins de quarante-quatre nouveaux joueurs ont été intégrés, parmi lesquels notre joyau national Victor Wembanyama, mais aussi Shai Gilgeous Alexander, Jalen Brunson et Devin Booker.
Hall of (nick)names
Quelques anciens des années 1970 à 2000 font également leur apparition, que les auteurs avaient laissé à regret sur la touche lors de la première édition. En outre, vingt-six joueurs bénéficient d’une plus large exposition, passant d’une demi-page à une page entière, notamment le regretté Dikembe Mutombo, mais aussi Muggsy Bogues, Joel Embiid et Yao Ming.
Cette deuxième édition tient à coller au plus près de l’actualité. Quelques textes de Vincent Reculeau ont été revus, notamment lorsque le palmarès du joueur a été garni de nouveaux titres, tout comme certains dessins d’Adrien Pommepuy, lorsque le joueur a changé de franchise, et donc de maillot.
Ce qui est devenu une véritable bible des surnoms des joueurs de NBA poursuit son ascension telle une fusée. Et c’est d’ailleurs un homme de l’espace, Thomas Pesquet, qui signe la préface, comme il l’avait fait pour la première édition. Car le propos se joue à des hauteurs stratosphériques.
- « NBA All Star Names, les meilleurs surnoms dans l’histoire de la NBA » (Amphora 2024, deuxième édition), texte de Vincent Reculeau, illustrations d’Adrien Pommepuy. 274 pages, 240x305mm. Disponible dans toutes les bonnes librairies, dans les boutiques spécialisées basket et sports US, et sur le site de l’éditeur Amphora.
Sport à lire sur Instagram