NBA All Star Names, Vincent Reculeau & Adrien Pommepuy

NBA ALL STAR NAMES (Vincent Reculeau et Adrien Pommepuy)

Paru le 20 octobre 2022 aux éditions Amphora.

Les meilleurs surnoms dans l’histoire de la NBA. La NBA est un monde à part qui n’aime rien tant que cultiver sa différence. En soixante-quinze ans d’histoire, le championnat nord-américain de basket-ball a vu passer ce qui se fait de mieux dans l’histoire de la discipline, des monstres sacrés aux joueurs de devoir en passant par quelques bad boys plus ou moins sympathiques, histoire de donner du relief au casting.

Ces joueurs hors normes ont suscité tellement d’enthousiasme que les commentateurs et les fans leur ont attribué des surnoms sur mesure. On connait tous Earvin « Magic » Johnson, Michael « Air » Jordan, Hakeem « The Dream » Olajuwon, mais sait-on qui se cache derrière « The big dipper », « The black mamba », « The Worm », « The round mound of rebound » ?

Vincent Reculeau et Adrien Pommepuy ont recensé plus de 400 nicknames attribués à l’élite mondiale de la grosse balle orange. L’occasion d’établir un portrait de chacun de ces champions qui ont marqué leur époque, en raflant une ou plusieurs bagues, ou simplement laissé une trace sur les parquets crissants de la NBA.

« NBA All Star Names » ne s’adresse pas seulement aux férus du basket US mais bien à tous les passionnés de sport et d’histoire. Il ravira en outre les amateurs d’illustration avec les portraits en action réalisés par Adrien Pommepuy. Les textes succulents de Vincent Reculeau font un rapide portrait du champion en insistant sur l’image qu’il a laissé et les anecdotes qui révèlent l’origine de son surnom.

Le récit nous baigne dans l’ambiance de la NBA, sa culture spécifique, son fonctionnement particulier, son histoire, ses légendes, dans le pur esprit du site Basket Retro d’où sont issus les auteurs.

Autant l’écrire, il s’agit d’un ouvrage qui vole très haut, à des hauteurs tellement stratosphériques que seul l’astronaute Thomas Pesquet pouvait en signer la préface.

NBA All Star Names, Vincent Reculeau & Adrien Pommepuy
  • « NBA All Star Names, les meilleurs surnoms dans l’histoire de la NBA » (Amphora 2022), texte de Vincent Reculeau, illustrations d’Adrien Pommepuy. 242 pages, 24 x 3 x 30.5 cm. 29,95 €.
  • Le site de l’éditeur : www.ed-amphora.fr