Le match de la mort

LE MATCH DE LA MORT (Pepe Gálvez & Guillem Escriche)

Bande dessinée parue le 20 octobre 2022 aux éditions Les Arènes BD. Traduit de l’espagnol par Alexandra Carrasco.

Rien ne se passera comme prévu. En août 1942, Kiev est occupée par l’armée hitlérienne, laquelle entreprend d’envahir l’Union Soviétique. Un boulanger retrouve plusieurs joueurs du Dynamo Kiev qu’il fait travailler dans sa boulangerie, avec le secret espoir de faire revivre l’équipe qui l’a fait rêver.

L’occupant allemand propose aux joueurs de participer à des rencontres de football qui les opposeraient aux militaires présents en Ukraine : les Allemands, mais également les Roumains et les Hongrois. Les anciens joueurs du Dynamo hésitent puis acceptent. Contraints de se trouver un nouveau nom, ils adoptent celui du FC Start.

Largement supérieurs à leurs adversaires, les joueurs du FC Start remportent toutes leurs rencontres. Lors du dernier match contre les soldats du Reich, il leur est demandé de laisser la victoire aux Allemands. Ce dont ils refusent. Ils remportent une victoire au péril de leur vie.

Pepe Gálvez est un scénariste de bande dessinée né en 1950 à Fuentes Claras. Guillem Escriche Rius est un dessinateur né en 1972 à Barcelone. Promis à une carrière de gardien de but, un ballon broya un jour neuf de ses dix doigts, ce qui le contraint à mettre un terme à son rêve et à se tourner vers l’illustration et la bande dessinée.

Le match de la mort
  • « Le match de la mort » de Pepe Gálvez & Guillem Escriche (Les Arènes BD, 2022) traduit de l’Espagnol par Alexandra Carrasco – 96 pages – 20,00 €

Sur le web :

A lire également :   LES SYSTÈMES DE JEU : 4-4-2 (Romain Muffat et Adrien Delvecchio)

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.