Jean-Paul Bertrand-Demanes Stade 4 Max Milo

STADE 4, LE MATCH DE MA VIE (Jean-Paul Bertrand-Demanes)

Paru le 20 septembre 2022.

Jean-Paul Bertrand-Demanes fut pendant presque vingt ans le gardien de but du FC Nantes. Quatre fois champion de France, vainqueur de la Coupe de France et demi-finaliste de la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupes, JPBD fut également le gardien de l’équipe de France lors de la Coupe du monde 1978 en Argentine.

Mais le livre autobiographique qu’il publie chez Max Milo raconte moins ses exploits de footballeur que son combat contre la maladie. En 2010 à 57 ans, l’ancien gardien de but doit arrêter un penalty frappé par une tumeur de Stade 4, dernier niveau de gravité des cancers.

Son combat lui rappelle les nombreux défis auxquels il a été confronté durant sa carrière de sportif de haut niveau. Il démontre à quel point son mental forgé par la compétition, mais aussi par les drames de père qu’il a vécu, l’aident à surmonter l’épreuve de la maladie.

Jean-Paul Bertrand-Demanes revient ainsi, par épisodes, aux grands moments qu’il a vécu auprès de Paul Courtin et Henri Michel, mais aussi de Bob Marley, Jean-Luc Lagardère et quelques célébrités que son statut lui a permis de côtoyer.

Son témoignage se veut un message pour les malades, pour leur donner la force et le réconfort nécessaire pour s’en sortir. Adepte du jeu collectif, il partage avec ardeur ce cheminement d’efforts et de résilience, que beaucoup peuvent s’approprier, même s’il sait qu’il a eu une chance incroyable de s’en sortir.

Les droits d’auteur du livre sont intégralement reversés au centre anticancéreux de Nantes.

Jean-Paul Bertrand-Demanes Stade 4 Max Milo
  • « Stade 4, le match de ma vie » de Jean-Paul Bertrand-Demanes (Max Milo). Paru le 20 septembre 2022.

A posteriori

A lire également :   GEORGE BEST, TWIST AND SHOOT (Kris et Florent Calvez)