Docu-BD paru le 13 novembre 2024 aux éditions Petit-à-Petit.
L’histoire d’un club de football est faite de grandes victoires et d’épisodes un peu plus sombres. Celle du Football Club de Nantes n’échappe pas à la règle. Fondé au cœur des années les plus sombres de l’histoire, le club nantais s’est hissé à la lumière en pratiquant un football alerte où le collectif prime sur l’individualité.
Le jeu à la Nantaise en BD
Les éditions Petit-à-Petit se sont spécialisées dans le Docu-BD, des ouvrages où se mêlent bande dessinée et pages pédagogiques. Leur catalogue est déjà très riche en albums consacrés à l’histoire, à la musique, mais aussi au sport. On leur doit les histoires incroyables de la Coupe du monde de football, de celle du rugby, des 24 heures du Mans, des Jeux olympiques, du Tour de France… mais aussi celle du MSB, le Mans Sarthe Basket.
Alors pourquoi pas une histoire du FC Nantes en bande dessinée ? C’est l’idée qui est soumise à Olivier Petit par les membres de l’association La Maison Jaune, un collectif nantais qui ne manque pas d’idées quand il s’agit de valoriser leur club favori.
Ainsi naît “La grande histoire du FC Nantes”. Plusieurs épisodes de l’histoire du FCN sont mis en BD : la création du club en 1943, Arribas et la naissance du jeu à la nantaise, les premiers titres (1965 et 1966), la légende Henri Michel, la création du centre de formation, Jean Vincent et la Coupe de France, le record d’invincibilité à domicile (1976-1981), la première épopée européenne, Suaudeau et le titre de 1983, le stade de la Beaujoire, les invincibles de 1995, Denoueix et la huitième étoile, Michael Landreau et les penalties, la période des descentes et des remontées, la tragique histoire d’Emiliano Sala, les supporters, Kombouaré et la Coupe de France 2022, l’émergence de l’équipe féminine…
Le FCN et la Maison Jaune
Plusieurs dessinateurs et coloristes sont appelés à illustrer l’un des épisodes : Thomas Balard, Bruno Bazile, Jocelyn Bodin, Anthony Cocain, Frédéric Coicault, Jack Domon, Mathieu Gaudin, Maxime Germain, Thierry Jollet, Laurine Lestrat, Yves Magne, Marty, Jean Marie Michaud, Sophie Michaud, Robin Millet, Rachid Nawa, Joël Odone, Laurent Seigneuret, Baptiste Tanguy, Antoine Tassel et Wyllow.
Le tout représente un objet original qui revient sur les moments importants de l’histoire du FC Nantes, ses huit titres de champion, ses quatre Coupes de France, ses épopées européennes, ses entraîneurs emblématiques et ses grands joueurs qui ne le sont pas moins. L’ouvrage évoque aussi les passages en deuxième division, ainsi que l’éclosion de l’équipe féminine, appelée à maintenir les couleurs jaunes et vertes au plus haut niveau.
- « La grande histoire du FC Nantes – Le jeu à la Nantaise » (éditions Petit-à-Petit 2024). 120 pages. 190x260mm. 20,00 €. Disponible dans toutes les bonnes bédéthèques et sur le site des éditions Petit-à-Petit
Sur le web
- Voir l’interview d’Olivier Petit (éditeur et co-scénariste) par Télé-Nantes (04/11/2024)
- Lire l’article « On a voulu créer un récit vivant » (05/11/2024) de Paul Chevalier sur le site Tribune nantaise
Sport à lire sur Instagram