L'alchimie du jeu à la Nantaise

L’ALCHIMIE DU JEU À LA NANTAISE (Daniel Ollivier)

Paru le 13 octobre 2022 aux éditions Solar. Préface de Jean-René Toumelin.

La force du collectif. Des années soixante au début du vingt-et-unième siècle, le football français a vu un club s’emparer de huit titres de champions de France, ainsi que trois Coupes de France, en pratiquant un football alerte, collectif, offensif, loin des standards alors en vigueur dans l’hexagone et même au-delà.

Appellation d’origine contrôlée

Le Jeu à la nantaise est devenu un modèle déposé, une appellation d’origine contrôlée. Il a inspiré de nombreux entraîneurs, parmi lesquels Pep Guardiola. Il a malheureusement disparu, écrasé par les impératifs du football business. On l’évoque aujourd’hui avec nostalgie, surtout du côté de Nantes où le club local semble avoir définitivement perdu ce qui faisait sa richesse.

Un homme est à l’origine de cette philosophie de jeu : José Arribas, entraîneur venu de nulle part (du moins hors du sérail fédéral et professionnel) qui impose à ses joueurs de contourner le football physique par l’intelligence de jeu et la force du collectif. Le concept est repris par Jean-Claude Suaudeau qui le perfectionne et l’adapte aux exigences du football moderne. Plus tard, Reynald Denoueix reprend le flambeau en y ajoutant une once de pragmatisme.

Alchimie à la Nantaise

Daniel Ollivier, sociologue de profession, expert en management et consultant auprès de la Fédération Française de Football dans le domaine de la formation des entraîneurs, part à la recherche de l’alchimie du Jeu à la nantaise, en décrivant le parcours des trois entraîneurs emblématiques auxquels il a pris soin d’ajouter Jean Vincent, homme de l’extérieur mais entraineur qui a apporté le plus de titres au club.

L’auteur, qui publie régulièrement des papiers sur le site La Maison Jaune, a réalisé un long travail d’enquête en récoltant le témoignage des joueurs, des dirigeants, des entraîneurs, des éducateurs, des adjoints, des admirateurs… L’ouvrage publié aux éditions Solar apporte un éclairage nouveau sur un projet de jeu qui a perduré au fil des années et qui conjugue aujourd’hui encore quelques évidences à une part de mystère.

L’ouvrage est préfacé par Jean-René Toumelin, ancien président du FC Nantes récemment disparu. Ce livre permet de lui rendre hommage.

L'alchimie du jeu à la Nantaise

Mises à jour

A lire également

A lire également :   CHAOS FOOTBALL CLUB (Daniel Riolo & Abdelkrim Branine)