Fabien Levêque "La belle équipe" (Amphora)

LA BELLE ÉQUIPE (Fabien Lévêque)

Publié le 31 octobre 2024 aux éditions Amphora. Préface de Christian Karembeu.

Le 19 mai 1995, à l’issue d’un match nul (2-2) à Bastia, le FC Nantes remporte le septième titre de champion de France de son histoire. C’est l’aboutissement de l’incroyable épopée d’une équipe proprement exceptionnelle qui n’a perdu qu’une seule rencontre au cours de l’exercice.

32 rencontres sans défaites

Ce titre est avant tout un miracle. Trois ans plus tôt, le FC Nantes était en liquidation judiciaire et était contraint de vendre ses meilleurs joueurs pour sauver sa place en première division. Privé de ses vedettes, l’entraîneur Jean-Claude Suaudeau puise dans les réserves du club pour aligner une équipe de jeunes encore peu connus : Patrice Loko, Nicolas Ouédec, Raynald Pedros, Christian Karembeu, Jean-Michel Ferri…

Une sorte de miracle se produit. Cette équipe de jeunes, tous modelés au Jeu à la Nantaise, pratique un football alerte et bouscule les cadors du championnat. Même le puissant OM de Bernard Tapie est battu dans son antre du Vélodrome par d’impétueux Canaris. Deux ans plus tard, après avoir arraché deux fois la cinquième place du championnat, le FC Nantes démarre la saison 1994-1995 dans les meilleures dispositions. La plupart des jeunes joueurs sont devenus internationaux et ils sont conduits par un meneur de jeu inspiré, le Tchadien Japhet N’Doram.

Les hommes de Jean-Claude Suaudeau produisent alors un jeu flamboyant, rapide, spectaculaire, basé sur la récupération du ballon et la contre-attaque à coups de passes rapides et déroutantes, à l’image de ce but extraordinaire inscrit un soir d’août 1994 face au Paris Saint-Germain au stade de la Beaujoire.

Septième étoile

Invincibles en championnat, les Canaris n’en vivent pas moins quelques déboires, notamment les épreuves de Coupes où ils sont sortis d’entrée ou en Coupe d’Europe où ils encaissent notamment un sévère 5-1 à Leverkusen. Certaines rencontres se déroulent dans une ambiance survoltée et il n’est pas rare qu’un Canari ou deux soit invité à anticiper son retour au vestiaire par un carton rouge.

Toutefois, c’est l’expression d’un jeu abouti et terriblement efficace qui reste dans la mémoire collective, notamment une victoire 3-0 au Parc des Princes contre un Paris Saint-Germain riche de nombreuses vedettes. Et une performance absolument unique, celle d’être resté invaincu jusqu’à la 33e journée du championnat.

Trente ans après cette fabuleuse épopée, le journaliste et animateur Fabien Lévêque a décidé de la faire revivre à travers le texte et l’image. “La belle équipe”, publié aux éditions Amphora, donne la parole aux intéressés. Son livre alterne le récit des grands moments de la saison avec les interviews des principaux acteurs de la saison : les entraineurs Jean-Claude Suaudeau et Raynald Denoueix, les joueurs Claude Makélélé, Raynald Pedros, Patrice Loko, Jean-Michel Ferri, Nicolas Ouédec et Christian Karembeu, qui signe la préface.

Le journaliste tend également son micro aux adversaires, notamment les Parisiens Daniel Bravo et Luis Fernandez, l’entraineur monégasque Arsène Wenger, ainsi que les deux seuls entraineurs dont l’équipe n’a encaissé aucun but cette saison-là à la Beaujoire, Frédéric Antonetti (Bastia) et Guy Roux (Auxerre).

Fabien Levêque "La belle équipe" (Amphora)
  • « La belle équipe » de Fabien Lévêque (2024 Amphora). Préface de Christian Karembeu. 160 pages. 190x250mm. 24,95€. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Amphora.