Ouvrage publié le 10 octobre 2024 aux éditions Solar. Préface de Giacomo Agostini. Postface de Marc Marquez.
Lorsqu’il remporte le 1er septembre 2024 le Grand Prix Moto d’Aragon, l’Espagnol Marc Marquez met fin à plus de mille jours sans avoir triomphé sur un circuit de MotoGP. Cette disette est d’autant plus importante qu’elle concerne l’un des plus grands pilotes de l’histoire de la moto.
L’incroyable come-back d’une légende de la moto
Marc Marquez a remporté huit titres mondiaux : un en 125cm3, un en moto2 et six en MotoGP, ce qui en fait l’égal de Giacomo Agostini et Valentino Rossi. Le pilote espagnol est surtout réputé pour le style spectaculaire de son pilotage. Sa position sur l’engin lui permet de le maintenir sur la piste en dépit d’un déséquilibre. En outre, il s’incline très près du sol dans les virages, ce qui accentue sa vitesse mais annule considérablement les possibilités de rattrapage.
Toutefois en 2020, lors du premier grand prix de la saison à Jerez, l’Espagnol chute lourdement dans un virage et se brise l’humérus droit. Il remonte sur sa moto dès le week-end suivant mais il chute à nouveau et sa blessure le contraint à déclarer forfait pour le reste de la saison. De retour sur les circuits en 2021, il remporte trois Grands Prix mais ne termine qu’à la septième place du classement général.
Lors des deux saisons suivantes, il ne remporte aucune course, étant souvent contraint de faire l’aller-retour à l’hôpital où en plus de sa blessure à l’humérus qu’il ne parvient pas complètement à soigner se déclare une diplopie, un trouble de la vision. En 2024, sa rage de vaincre lui permet enfin de remporter de nouvelles courses.
Blessure à l’humérus et dilopie
En rédigeant cette biographie sous le contrôle du champion, le journaliste Michel Turco, dresse le portrait du pilote espagnol et cherche à en capter la personnalité hors du commun. Il interroge ses proches et ceux qui l’ont côtoyé tout au long de sa carrière. Tout en racontant chaque péripétie de la saison 2024, l’auteur revient sur l’enfance du champion, ses premières motos, sa formation, ses premières compétitions, ses exploits, ainsi que sa rivalité avec Valentino Rossi.
Si la préface est signée par la légende Giacomo Agostini, c’est Marc marquez lui-même qui signe la postface. L’ouvrage publié par les éditions Solar contient deux cahiers de photographies ainsi que des annexes qui détaillent la carrière du champion espagnol.

- “Marc Marquez, l’amour du risque” de Michel Turco (Solar, 2024). Préface de Giacomo Agostini. Postface de Marc Marquez. 320 pages. 140x225mm. 19,90 €. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.
Sport à lire sur Instagram