Livre d'Or Moto 2024

MOTO 2024, LE LIVRE D’OR (Michel Turco)

Publié le 12 décembre 2024 aux éditions Solar. Préface de Luigi Dall’Igna.

Le Livre d’Or de la Moto a ceci de magique qu’il vrombit à chaque page. Toutes sont illustrées de magnifiques photos de Grand prix, avec les machines souvent penchées pour négocier un virage et l’on croit entendre rugir leurs moteurs. Il est recommandé de feuilleter l’ouvrage avec un casque anti-bruit.

Le cinquième Espagnol

Si Jorge Martín est le nouveau champion du monde de MotoGP, catégorie reine du sport deux roues motorisées, Michel Turco, auteur du Livre d’Or 2024 de la Moto, a préféré donner le titre d’homme de l’année à un autre Espagnol, Marc Marquez. En récupérant une Ducati GP23, l’octuple champion du monde a renoué avec la victoire et s’est relancé après quatre saisons de doutes et de souffrances, parfaitement racontées dans un ouvrage (« L’amour du risque », Solar) que l’auteur lui a consacré par ailleurs.

Le Livre d’Or de la Moto est essentiellement consacré au championnat du monde MotoGP. Chaque Grand Prix fait l’objet d’un compte-rendu détaillé en textes et photos sur plusieurs pages, accompagné des classements de la course, de la grille de départ et du sprint. Les classements de Moto2 et Moto3, sortes de deuxième et troisième division du sport moto, sont aussi détaillés, mais peu commentés.

La saison 2024 de MotoGP a été l’une des plus disputées de son histoire récente. L’Italien Francesco Bagnaia n’a pu conserver son titre de champion du monde bien qu’il ait remporté onze des vingt Grand Prix de la saison. Son rival et ancien coéquipier Jorge Martin lui a ravi le titre alors qu’il n’a remporté que… trois Grands Prix.

Il est le cinquième Espagnol à remporter le titre de la catégorie reine, un titre qu’il a construit par sa régularité et ses performances en sprint. Il est aussi le premier pilote d’une écurie indépendante à s’imposer au championnat du monde MotoGP.

Une année de moto

L’ouvrage consacre quelques pages à d’autres épreuves, comme les Huit heures de Suzuka, une course d’endurance remportée par l’écurie Honda qui a eu la bonne idée d’inviter Johann Zarco aux côtés de Takumi Takahashi et Teppei Nagoe. On peut régretter que les 24 heures du Mans moto et le Bol d’Or n’aient pas droit de cité.

Michel Turco revient également sur quelques épisodes du passé, comme le premier titre de champion du monde 500 décroché par Mick Doohan en août 1994 ou le sixième de Valentino Rossi dix ans plus tard.

L’ouvrage se termine par le portrait des champions de la saison : Jorge Martín, bien entendu, mais également Ai Ogura, champion du monde Moto2 et David Alonso, champion du monde Moto3 (c’était quand même mieux quand on parlait de 250 et de 125, non ?). On trouve également les traditionnels tops et flops de la saison, ainsi que les bilans chiffrés.

Michel Turco, journaliste spécialiste du sport moto et par ailleurs auteur des biographies de quelques champions (Valentino Rossi, Fabio Quartararo, Marc Marquez…), revient avec ce Livre d’Or 2024 publié aux éditions Solar, sur une saison qui n’a pas manqué de suspens, ni de rebondissements.

Livre d'Or Moto 2024
  • « Moto 2024, le Livre d’Or » de Marc Turco (Solar 2024). 128 pages. 220x280mm (29,90€). Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.