Livre d’Or publié le 29 août 2024 aux éditions Solar / L’Équipe.
Toulouse est grande ! Toulouse est belle ! Toulouse reste quoi qu’il arrive la capitale du rugby. Le Stade Toulousain a survolé la saison 2023-2024 du ballon ovale, en remportant d’abord la Coupe d’Europe après avoir battu le Leinster en finale (31-22), puis en pulvérisant Bordeaux-Bègles (59-3) en finale du championnat de France, pardon : du Top 14. En réalisant leur deuxième doublé Coupe d’Europe/Top 14 en trois ans, les Ramos, Dupont et autres Ntamack fils se sont élevés au-dessus de leurs glorieux aînés de 1996, auteurs du premier doublé de ce type.
Nation meurtrie
Il fallait bien ces exploits du Stade Toulousain pour consoler une nation meurtrie par l’échec du XV de France lors de la Coupe du monde de rugby 2023, brutalement arrêté en quarts de finale par une implacable équipe d’Afrique du Sud. Le Tournoi qui a suivi n’a pas pansé la blessure, où un XV de France toujours un peu sonné (et privé d’Antoine Dupont, qui se prépare à un destin olympique) s’est péniblement maintenu à une deuxième place, en dépit d’un match nul contre l’Italie.
L’édition 2024 du Livre d’Or Rugby, concocté par Pierre-Michel Bonnot & Maxime Raulin, spécialistes rugby à L’Équipe, revient sur les tourments de l’équipe de France comme sur l’écrasante domination du Stade Toulousain. Il aborde par ailleurs tous les grands événements de la saison ovale. Il apporte un éclairage sur les parcours du Stade Français et de Bordeaux Bègles (l’UBB), sur les difficultés rencontrées par le Montpellier Hérault Rugby et sur l’accession du club du RC Vannes, premier club breton membre du Top 14.
Une saison de rugby
Au fil des pages apparaissent les autres XV de France, l’équipe U20 toujours championne du monde en titre mais bousculés lors du Tournoi, et l’équipe féminine qu’une défaite en Angleterre a privé d’un Grand Chelem.
L’ouvrage, publié comme chaque année aux éditions Solar, dresse le portrait de quelques personnalités qui ont marqué la saison : l’incomparable Antoine Dupont bien évidemment, mais aussi le prometteur Posolo Tuilagi, le spectaculaire Nolann Le Garrec, le malheureux Paul Willemse, l’ouvreur italien Paolo Garbisi, et l’incontournable Thomas Ramos (qui signe la préface).
Puisque le Livre d’or nous plonge également dans des moments d’histoire, les auteurs ont choisi de revenir en 1994 et la triomphale tournée du XV tricolore en Nouvelle-Zélande, ponctuée par un essai de légende. Ils rendent hommage également à quelques grands récemment disparus, notamment les Français André Boniface et Lucien Mias, et les Gallois Barry Jones et JPR Williams.
- « Rugby 2024, le livre d’Or » de Pierre-Michel Bonnot et Maxime Raulin (2024 Solar / L’Équipe). Préface de Thomas Ramos. 144 pages. 220x280mm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.
,
Sport à lire sur Instagram