Cizo #5

CIZO #5 POUR L’AMOUR DU FOOTBALL (Aré)

Bande dessinée parue le 11 septembre 2024 aux éditions Kennes.

Les séries de bande dessinées dont le héros est un footballeur sont assez rares. Les boomers se souviennent de Eric Castel, créé par Raymond Reding, ou de Captain Tsubasa de Yôichi Takahashi, qui a donné le dessin animé Olive et Tom. Leurs enfants ont une préférence pour Louca, le gamin maladroit né sous le crayon de Bruno Dequier.

Anthropomorphisme

Depuis 2019, les éditions Kennes publient les aventures d’un autre héros footballeur, le dénommé Cizo, créé par Aré. Cinq albums sont déjà parus. Le tout dernier s’intitule benoitement « Pour l’amour du football » et constitue la fin du premier cycle. La U-team dirigée par Matteo Di Magio, sont sur le point de se qualifier pour la Coupe des Continents, devenue l’épreuve majeure du football international. Zandro Cizo est le joueur vedette de cette équipe vertueuse qu’il s’applique à jouer un football de qualité, même face aux brutes épaisses qui font office d’adversaires.

La bande dessinée se distingue par la qualité du dessin, très dynamique, ainsi que par les personnages qui sont tous des humains aux formes animales. L’univers anthropomorphiste de Cizo, parfois proche de Canales et Guarnido, provient clairement du monde de Walt Disney.

Il faut dire que l’auteur Aré, alias Alexandre Ruyer, est issu des studios du Journal de Mickey où il y a acquis un sens du dessin dynamique, mais aussi toute la pédagogie nécessaires aux œuvres destinées à la jeunesse. L’auteur glisse d’ailleurs au détour de quelques cases des personnages emblématiques de Walt Disney.

Pour l’amour du football

Passionné de foot, on doit à l’auteur une riche collection de BD consacrées aux ballon rond, comme scénariste ou dessinateur, en série ou en one-shot, en planches ou en caricatures.

Avec Cizo, Aré a voulu dessiner le football qu’il aime, un football technique, collectif et somme toute tombé en désuétude face au jeu physique qui est devenu la norme. L’auteur a tenu surtout à expliquer à son jeune lectorat que l’intelligence et le goût du jeu ne doivent jamais céder à la force bête et méchante.

Cizo est devenue une passionnante série de football destinée à la jeunesse. Le public adulte appréciera la qualité du dessin et les références malicieusement glissées par l’auteur dans certaines cases.

Cizo #5
  • « Cizo #5 Pour l’amour du football » de Aré (Kennes 2024). 64 pages. 221x294mm. 13,95€. Disponible dans toutes les bonnes bédéthèques et sur le site des éditions Kennes.