Vincent Vanasch : The Wall (Kennes éditions)

THE WALL (Vincent Vanasch)

Autobiographie parue le 4 octobre 2023 aux éditions Kennes.

Si un sportif belge peut prétendre au titre de meilleur gardien du monde, durant la décennie 2010-2020, ce n’est peut-être pas que de football dont il s’agit. Vincent Vanasch est le gardien de la sélection belge de hockey sur gazon.

Le meilleur gardien de hockey du monde

En fin d’année 2018, alors que les Diables Rouges du football n’en finissent pas de ruminer leur seum, les Red Lions du hockey donnent à la Belgique son premier titre mondial dans un sport collectif. Vincent Vanasch est le héros de la finale contre les Pays-Bas, conclue par une incroyable séance de shoot-outs, qui est un peu l’équivalent des tirs au but au football.

Deux ans plus tôt, les Red Lions avaient atteint la finale des Jeux olympiques de Rio, perdue contre l’Argentine. Cinq ans plus tard à Tokyo, la Belgique décroche la médaille d’or en disposant de l’Australie en finale.

Vincent Vanasch présente alors un palmarès digne des plus grands : champion olympique, champion du monde et champion d’Europe avec la sélection belge, mais également double champion d’Europe des clubs, trois fois champion de Belgique, trois fois champion d’Allemagne, et deux fois champion des Pays-Bas.

We don’t need more éducation

L’heure est alors venue de raconter sa vie. Avec le journaliste Benjamin Deceuninck, il rédige sa biographie, à laquelle il donne comme titre le surnom qui a fait sa gloire “The Wall”.

L’occasion pour beaucoup d’entre nous de découvrir une discipline méconnue et pourtant spectaculaire, le hockey sur gazon, qui n’est plus depuis longtemps la chasse gardée de l’Inde et du Pakistan. Le vent a tourné dans les années quatre-vingt quand les nations d’Europe (Grande Bretagne, Allemagne, Pays-Bas) se sont emparé des titres mondiaux et olympiques, avec l’Australie et l’Argentine.

Jusqu’à la montée en puissance de la Belgique et son emblématique gardien de but. Publié par l’éditeur belge Kennes éditions, l’ouvrage est préfacé par Thibaut Courtois, gardien des Diables Rouges du football et postfacé par le plus célèbre des sportifs belges, Eddy Merckx.

Vincent Vanasch : The Wall (Kennes éditions)
  • « The Wall, la biographie officielle du meilleur gardien de hockey du monde » de Vincent Vanasch et Benjamin Deceuninck (éditions Kennes). 180 pages, 140×215 mm, ISBN 978-2-3807-5928-0, NUART 81-9136-7. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Kennes.
A lire également :  MAGIC, LA VIE DE EARVIN MAGIC JOHNSON (Roland Lazenby)