L'encyclopédie des Diables Rouges (2022)

LA GRANDE ENCYCLOPÉDIE DES DIABLES ROUGES (Dominique Paquet et Geert Lambaerts)

Paru le 19 Octobre 2022 aux éditions Kennes.

L’histoire aurait officiellement commencé le 1er mai au stade Vivier d’Oie d’Uccle, au sud-ouest de Bruxelles, par un match contre l’équipe de France, laquelle fait également de ce 3-3 le premier match officiel de son histoire.

Le Dico des Diables

En Belgique pourtant, on considère que l’histoire des Diables, qui n’ont pas toujours été rouges, a réellement commencé le 28 avril 1901 avec une victoire 8-0 sur les Pays-Bas à Anvers. On peut même remonter à 1900 avec l’équipe envoyée à Paris pour les Jeux olympiques se prendre un sévère 6-2 contre la France.

Toujours est-il que l’histoire de l’équipe nationale de Belgique fait l’objet d’un impressionnant ouvrage de 437 pages écrit et conçu par Dominique Paquet et Geert Lambaerts. Le livre, qui pèse ses 2,5 kg tranquille, se compose en trois parties : L’histoire, les matchs, les joueurs.

L’histoire de l’équipe belge est composée de 13 chapitres, qui partent des Jeux de 1900 jusqu’à la fin de la saison 2021-2022, c’est-à-dire avant la Coupe du monde au Qatar. On y évoque les premières années, le titre olympique de 1920, la traversée de l’Atlantique à bord du Conte Verde, la rivalité avec les Pays-Bas, les rendez-vous avec la France ou l’Angleterre, les 14 Coupes du monde, les championnats d’Europe, la demi-finale de 1972 et la finale de 1980, la belle génération demi-finaliste mondiale en 1986, le trou noir en plein Euro 2000 puis la génération exceptionnelle des Hazard et De Bryune, aux portes du titre mondial.

La liste des rencontres propose la fiche des 818 matchs officiels disputés par l’équipe de Belgique entre 1904 et juin 2022, avec l’adversaire, le score, la date, le lieu, la compétition concernée, le nom de l’arbitre et sa nationalité, le nombre de spectateurs, les buteurs et le minutage des buts, la composition de l’équipe belge, avec club et nombre de sélection, sans oublier la composition de l’équipe adverse. La température ambiante n’est pas précisée, ni la marque du ballon utilisée.

La présentation des joueurs est proposée par ordre alphabétique, de Ferdinand Adams à Alphonse Wright en passant par Jan Ceulemans, Ludo Coeck, Thibault Courtois, Kevin de Bruyne, Robert de Veen, Eric Gerets, Eden Hazard, Jean-Marie Pfaff, Enzo Scifo, Paul Van Himst, Erwin Vandenbergh, Frankie Vercauteren, Marc Wilmots… avec poste occupé, date de naissance (et décès le cas échéant), nombre de sélections et de buts, première et dernière sélection, parcours en clubs et une biographie complète de plusieurs lignes pour chacun.

Plus de deux kilos d’informations historiques

La grande encyclopédie des Diables Rouges est une véritable aubaine pour ceux qui s’intéresse au football belge et à l’histoire du football en général. Les éditions Kennes sont partenaires de la fédération belge de football (plus précisément dénommée Union royale belge des Sociétés de Football Association) et éditent à ce titre de nombreux ouvrages sur les Diables. Dont cette précieuse encyclopédie qui deviendra vite indispensable.

L'encyclopédie des Diables Rouges (2022)
  • « La grande encyclopédie des Diables rouges » de Dominique Paquet et Geert Lambaerts (Kennes éditions 2022) , 437 pages , 300x240x40mm, 2,5kg, 54,99 €
  • Visiter le site de l’éditeur Kennes éditions.
A lire également :   1984, L'ANNÉE PLATINI (Hors-série L'Équipe)