Le système D'Onofrio (Nicolas Taiana)

LE SYSTÈME D’ONOFRIO (Nicolas Taiana)

Paru le 7 décembre 2022 aux éditions Kennes.

La biographie non autorisée de Lucien d’Onofrio. Entre foot, business et politique, enquête sur une ascension controversée.

Une ascension controversée

Les grandes vedettes du football ne sont plus seulement les joueurs, les entraîneurs, ou encore les présidents. Aujourd’hui, les agents de joueurs exercent une influence considérable dans le monde du football. Ce ne sont pas eux qui marquent les buts, mais leurs avis comptent dans le grand cirque du football-business.

Parmi ces hommes d’influences, Lucien D’Onofrio a veillé aux destinées de Zinédine Zidane, Didier Deschamps ou encore Thierry Henry. Fils d’un mineur italien installé en Belgique, il a atteint une renommée considérable dans les coulisses du football professionnel. Une ascension controversée, selon Nicolas Taiana, le journaliste belge qui dresse la biographie non autorisée de l’agent trouble.

Lucien D’Onofrio a une réputation sulfureuse. S’il a été condamné à plusieurs reprises, notamment par la justice française, son influence ne s’est jamais démentie, même au-delà de la sphère du ballon rond. On lui prête un rôle de l’ombre dans de nombreuses affaires où se mêlent intérêts économiques, politiques et sociétaux.

Ma vie comme un film

« Ma vie pourrait être un film » clame d’ailleurs volontiers l’intéressé, ce que ne dément pas l’auteur de l’ouvrage. Né en Italie, grandi en Belgique, c’est au Portugal que Lucien D’Onofrio a commencé à tisser sa toile. Modeste joueur, sa carrière itinérante l’emmène au Portimonense Sporting Clube où une jambe brisée le pousse sur la touche.

On le retrouve alors dans l’entourage du FC Porto vainqueur de la Coupe d’Europe en 1987. Il se lie par la suite d’amitié avec Silvio Berlusconi et Bernard Tapie, emblématiques patrons des plus grands clubs européens du début des années 1990. Il prend contact également avec Robert Louis-Dreyfus pour renflouer les caisses du Standard de Liège, grand club belge à la dérive.

En France pourtant, son nom circule dans les affaires qui touchent les clubs de Bordeaux, Toulon, Marseille, Paris… Malgré de nombreuses condamnations, il poursuit ses activités et son influence dans le monde du foot, jamais dans un rôle officiel, toujours en homme de l’ombre. Tel est Lucien D’Onofrio tel que nous le conte Nicolas Taiana.

Le système D'Onofrio (Nicolas Taiana)
A lire également :   ESPAGNE 82, LA COUPE D'UN MONDE NOUVEAU (Bruno Colombari et Richard Coudrais)