Qatar, le mondial de la honte (Kssis Martov)

QATAR, LE MONDIAL DE LA HONTE (Nicolas Kssis-Martov)

Paru le 27 octobre 2022 aux éditions Libertalia.

La phase finale de la Coupe du monde 2022 pose problème. Son organisation a été confiée au Qatar, un pays peu soucieux encore des droits humains. L’organisation d’une Coupe du monde en plein désert, à grand renforts de stades climatisés, pose des questions dans le domaine environnemental, à l’heure des premiers effets concrets du réchauffement climatique.

Les stades ont été construits par des employés migrants maltraités, mal logés, prisonniers d’un pays qui leur a subtilisé leur passeport. Une enquête du Guardian, très sérieux quotidien britannique d’informations, a révélé en outre que 6500 d’entre eux sont morts sur les chantiers.

Enfin, l’attribution de l’organisation du tournoi au minuscule émirat en 2010 semble entaché de nombreuses manœuvres de corruption. Pays sans réelle tradition footbalistique, la Qatar aurait misé sur son exceptionnelle générosité auprès des votants.

Lorsqu’ils sont interrogés sur ce constat, les dirigeants du football, FIFA, FFF et autres organismes réagissent peu. Ils préfèrent minimiser le problème et dans un dernier recours se draper dans un prétendu apolitisme du sport. Comme si le foot comptait plus que tout.

A mesure que l’ouverture du tournoi approche, la contestation s’amplifie contre le « Mondial de la honte« . Le boycott est suggéré, mais il semble peu probable désormais qu’une équipe ou même un joueur annonce ne pas se rendre au Qatar. Parmi quelques nombreux suiveurs du foot par contre, le boycott semble à l’ordre du jour.

Nicolas Kssis-Martov, journaliste sportif et militant, synthétise la problématique dans un petit livre paru chez Libertalia. La Coupe du monde au Qatar symbolise toutes les aberrations de ce qu’est devenu le sport de haut niveau, son gigantisme teinté de corruption, son ignorance des préoccupations sociales et environnementales, sa complaisance avec les politiques les plus douteuses…

Le texte de Nicolas Kssis-Martov est appelé à faire date. Il fait espérer que la Coupe du monde au Qatar sera la dernière d’un monde révolu.

Qatar, le mondial de la honte (Kssis Martov)
  • « Qatar, le mondial de la honte » de Nicolas Kssis-Martov (éditions Libertalia, 80 pages). Paru le 27 octobre 2022.

Sur le web

A lire également :   LA NARCOS LEAGUE (Victor Massias)