Tout n'est pas footu (Mickaël Correia, Sébastien Thibault) Solar 2024

TOUT N’EST PAS FOOTU ! (Mickaël Correia, Sébastien Thibault & Co)

Publié le 25 avril 2024 aux éditions Solar.

Il faut croire qu’après la publication du “Grand Footoir” en 2022, la team dirigée par Mickaël Correia et Sébastien Thibault a été prise de remords. Et si l’on avait trop chargé la mule ? Et si l’on avait donner du grain à moudre à nos détracteurs ? Et si l’on avait détourné certaines âmes de cette activité qui reste malgré tout un jeu merveilleux ?

Footu pour footu…

L’équipe a été rassemblée, à quelques éléments prêts, avec pour consigne de rédiger quelques chose d’éminement positif à propos du football d’aujourd’hui. Sans béatitude ni célébration excessive, avec la même clairvoyance que celle avec laquelle ils avaient dénoncé les dérives deux ans plus tôt.

En somme, “Tout n’est pas footu !”, publié par les éditions Solar, est l’anti-Grand Footoir. Parce que le foot n’est pas que fric, violence et corruption. Il est aussi un monde d’initiatives et de projets qui vont dans le sens du progrès social, économique, institutionnel.

Le foot est un outil de lutte contre le racisme, contre le fascisme et toutes les haines qui gangrènent la société. Le ballon accompagne les combats féministes, il ouvre ses portes aux réfugiés et aux plus démunis, il prône l’actionnariat populaire en réponse à l’ultra-libéralisme ambiant, il renouvelle le spectacle en tribunes avec des tifos toujours plus imaginatifs, il est un sujet d’œuvres d’art, il se réinvente en se pratiquant dans la rue, dans les quartiers, dans les five…

Parce que je t’aime quand même

Parce que oui, le foot on l’aime quand même, malgré toutes ses turpitudes. C’est ce qu’expliquent Hind Boukhatem, Abdellah Boulma, Paul Dietschy, Christophe Gleizes, Carole Gomez, Nicolas Kssis-Martov, Jérôme Latta, Thibaud Leplat, François Michel et Pierre Rondeau, auxquels sont venus se joindre Assia Hamdi, Franck d’Agostini, Barnabé Binctin, Valentin Deudon, Sébastien Louis et Nicolas Vilas.

Quinze bonnes raisons d’aimer le foot, de croire en sa faculté de changer les choses positivement, d’en apprécier la beauté et sa capacité à rassembler, à mobiliser et à préserver des valeurs plus humaines que financières.

Tout n'est pas footu (Mickaël Correia, Sébastien Thibault) Solar 2024
  • “Tout n’est pas footu !” présenté par Mickaël Correia et Sébastien Thibault (Solar 2024). 14 cm x 22,5 cm – 256 pages. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.
A lire également :   FOOTBALL CLUB GEOPOLITICS (Kévin Veyssière)