LE RUGBY C’EST SÉRIEUX… MAIS C’EST PAS GRAVE !

LE RUGBY C’EST SÉRIEUX … MAIS C’EST PAS GRAVE (Didier Cavarot)

Paru le 5 novembre 2024 aux éditions du Volcan.

Derrière Monsieur Rusigby, chroniqueur du rugby amateur, se cache Didier Cavarot, écrivain de grand talent, membre supporter de l’US Issoire et observateur attentif du rugby amateur sur les terrains de France. Ses chroniques sont rassemblées dans divers ouvrages parus aux éditions de la Flandonnière ou en version dessinée chez Petit à Petit.

Les nouvelles chroniques de Monsieur Rusigby

Son quatrième ouvrage a pour titre “Le rugby c’est sérieux … mais c’est pas grave !” et a été publié aux éditions du Volcan. L’auteur y déploie son écriture, passionnée, légère et riche en jeux de mots. Ces nouvelles chroniques de Monsieur Rusigby donnent du rugby amateur une quantité d’infos volontairement non vérifiées.

L’ouvrage rassemble plus de cent chroniques à la plume drôle, parfois triste, avec des phrases ciselées fort agréables à lire. L’auteur s’inspire bien entendu des péripéties de son club de cœur, l’US Issoire et son maillot mauve et noir, mais aussi du ballon ovale en général. Il nous promène de clubs en clubs où les bénévoles s’efforcent de faire au mieux avec les joueurs dont ils disposent.

Rugby d’Issoire et de géographie

Monsieur Rusigby alias Didier Cavarot dresse une galerie de portraits à la fois tendres et vaches d’un univers où les matchs durent plus de deux mi-temps. Il décrit les adversaires de son équipe comme des “méchants qui ne veulent pas perdre”, parmi lesquels un certain pilierdroitshvili dont on accepte mal le cumul des mandales.

On voyage de la Bourgogne à la Côte d’Azur où les joueurs s’efforcent de ne pas atteindre la côte d’usure. On observe que le doyen de l’équipe, qui effectue sa dernière saison, a déjà un pied dans la tong tandis que ses jeunes coéquipiers implorent le soigneur de les délivrer du mal.

De belles victoires en salles de fêtes, ce rugby sérieux mais pas grave ne nous conte Didier Cavarot est avant tout un rugby de mots où les phrases s’enchaînent comme une succession de passes qui précèdent l’essai.

LE RUGBY C’EST SÉRIEUX… MAIS C’EST PAS GRAVE !
  • “Le rugby c’est sérieux … mais c’est pas grave !” de Didier Cavarot (Les éditions du Volcan 2024). 272 pages. 140x205mm (16,50€). Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions du Volcan.
A lire également :  RUGBY PASSION (Le Patrimoine d’Occitanie n°65)