Philippe Grand "Didier Deschamps dans l'histoire"

DIDIER DESCHAMPS DANS L’HISTOIRE (Philippe Grand)

Paru le 14 juin 2018 sous le titre « Didier Deschamps face à l’histoire » et réédité le 27 décembre 2022 chez Mareuil éditions.

On a tous quelque chose en nous de Didier Deschamps. Un irrépressible besoin de gagner, de diriger, de gueuler. Une force qui nous habite là où les jaloux évoquent la chance. Un destin national, européen, mondial. Une histoire.

La France qui gagne

On ne peut plus contester désormais que Didier Deschamps, sur le strict plan des résultats, soit le plus grand sélectionneur de l’histoire de l’équipe de France. Et même à l’étranger, on trouve peut d’équivalents : Mario Zagallo, Franz Beckenbauer, qui d’autre ?

Joueur, Didier Deschamps a toujours représenté une image de la France qui gagne. L’OM premier club français vainqueur d’une Coupe d’Europe ? C’est le capitaine Deschamps qui va chercher le trophée. L’équipe de France remporte sa première Coupe du monde ? C’est le capitaine Deschamps qui, une nouvelle fois, va chercher le trophée.

Devenu entraîneur, Didier Deschamps s’est toujours maintenu dans le très haut niveau. Il emmène l’AS Monaco en finale de la Ligue des Champions, il donne à l’Olympique Marseille son premier titre depuis l’ère Bernard Tapie, il fait remonter la Juventus en Serie A. Et puis, et puis, c’est le titre mondial qu’il va chercher vingt ans après avec une équipe de France qu’il a construit à son image, confiante en elle et assoiffée de victoires.

Didier Deschamps, son histoire

On l’imaginait bien, le DD, s’arrêter là, après ce triomphe de Moscou, comme l’on fait avant lui Michel Hidalgo et Aimé Jacquet. Mais Didier Deschamps est un homme de défis. Et de records. Il est le premier homme à avoir dirigé l’équipe de France lors de trois Coupes du monde consécutives. Et le premier à l’avoir emmené deux fois en finale. Même la Ligue des Nations, épreuve mineure, il l’a remportée avec ses Bleus.

Mais DD en veut toujours plus, au risque de commettre le combat de trop. Il lui reste le championnat d’Europe à remporter, lui qui n’a pas fait mieux qu’une finale en 2016. L’auteur Philippe Grand a fait de Didier Deschamps son sujet de prédilection. Après « Didier Deschamps, itinéraire d’un succès » (Jacob-Duvernet 2013), « Didier Deschamps face à l’histoire » (Mareuil 2018 et J’Ai Lu 2021), « Didier Deschamps dans l’histoire » (Mareuil 2022) qui inclut la coupe du monde 2022 est devenue la biographie référence sur Didier Deschamps.

Philippe Grand "Didier Deschamps dans l'histoire"
  • « Didier Deschamps dans l’histoire » de Philippe Grand (2022, Mareuil édition). 14x 21cm. 224 pages. 19,00 €

A propos de Didier Deschamps et de Philippe Grand

A lire également :   100 NUANCES DE MBAPPÉ (Fabien Baumann)