Pierre Cazal "Sélectionneurs des Bleus"

SÉLECTIONNEURS DES BLEUS (Pierre Cazal)

Publié le 12 novembre 2020 aux éditions Mareuil.

Existe-t-il en France profession plus exposée de sélectionneur de l’équipe de France ? Il n’y a peut-être que celle de Président de la République qui suscite autant de critiques par le plus grand nombre.

Patron des Bleus

Être sélectionneur de l’équipe de France, c’est choisir les joueurs qui constitueront l’équipe nationale. Les meilleurs autant que possible, mais pas seulement. Une équipe de football est une délicate alchimie entre joueurs de talent et porteurs d’eau. Le sélectionneur, souvent, doit trancher. Entre les talents et les egos. Trouver la meilleure formule. Privilégier la compatibilité des compétences. Bref, constituer une équipe.

Le sélectionneur quel qu’il soit sera jugé à l’aune des résultats. Comme Aimé Jacquet, il ne trouvera la paix que le soir d’une Coupe du monde remportée. Comme Michel Hidalgo, il aura souvent songer à démissionner avant d’être enfin porté en triomphe un trophée à la main.

Pierre Cazal, historien du foot et de l’équipe de France, fait défiler dans son ouvrage tous les hommes qui se sont succédé à la tête de l’équipe de France, d’Eugène Freysse, patron de l’équipe olympique des Jeux de 1900, à Didier Deschamps, l’homme à succès des années 2010. Des meneurs d’hommes et des stratèges. Des amoureux du beau jeu et des pragmatiques. Des sérieux et des insensés. Des hommes seuls et des comités. Des gagnants et des perdants.

Chroniques bleues

L’auteur consacre un chapitre par sélectionneur où il raconte comment il a été promu à la tête de l’équipe (parfois contre son gré), quelles ont été ses grandes orientations (pour peu qu’il y en aient vraiment eu) et pour quel résultat. A chaque sélectionneur est déterminé un joueur-clé, un match-référence et des joueurs majeurs, voire une équipe-type.

On découvre à quel point le sélectionneur ne décide pas toujours seul. Qu’il subit les interférences de sa fédération, du public, de la presse, voire des joueurs eux-même. Ce n’est qu’au moment où il doit rendre des comptes qu’on le considère comme seul responsable de l’équipe.

Pierre Cazal a bénéficié de la collaboration de Bruno Colombari, spécialiste de l’équipe de France et animateur du site Chroniques Bleues. L’histoire des sélectionneurs de l’équipe de France est une histoire vivante qui s’inscrit dans l’histoire du sport français, voire dans l’histoire même du pays.

Pierre Cazal "Sélectionneurs des Bleus"
  • « Sélectionneurs des Bleus » de Pierre Cazal (Mareuil éditions 2020). 286 pages, 19,90 euros.

Sur le web

A lire également :   COUPE DU MONDE, UN MIROIR DU SIÈCLE (François Thébaud)