L'Humanité HS Histoire populaire des Bleus 2022

UNE HISTOIRE POPULAIRE DES BLEUS (Hors-série L’Humanité)

Numéro hors série paru en novembre 2022.

L’histoire du football se doit aujourd’hui d’être « populaire » et le journal L’Humanité l’a bien compris en publiant à quelques semaines de la Coupe du monde 2022 un superbe hors-série sur l’histoire de l’équipe de France, et tout particulièrement les joueurs qui l’ont composé.

Ce magazine aussi riche en textes qu’en photo réunit une poignée de spécialistes d’horizons divers, tant ceux des universités que ceux de la toile ou de l’édition, pour décrire une histoire de la sélection nationale de football à travers des thématiques importantes comme la construction de l’équipe, le passage au professionnalisme, la guerre, la colonisation, l’immigration, les mouvements qui ont façonné la population du pays et l’équipe censée la représenter au plus haut niveau.

Dans sa longue histoire, qui a débuté bien avant 1904, l’équipe de France n’a pas manqué de réunir des joueurs et entraineurs à la personnalité remarquable et souvent symbolique de leur époque. Ils ont pour nom Pierre Chayriguès, Yvan Beck, Charles Simon, Larbi Ben Barek, Raymond Kopa, Paul Nicolas, Stefan Kovacs, Michel Platini, Bernard Casoni, Gérard Houllier, Zinédine Zidane, Didier Deschamps, Jacques Santini, Benjamin Pavard, Karim Benzema et de nombreux autres, chacun portant à travers leur histoire celle du pays.

Au milieu des grandes victoires et des terribles défaites, des dualités interminables et des événements de l’histoire, sont également mentionnés les clubs emblématiques (le Red Star, Reims, Saint-Etienne, l’OM…), les enceintes incontournables (Bauer, Colombes, le Parc des Princes, le stade de France) sans oublier les arbitres, cette équipe de France du sifflet.

L’équipe des rédacteurs est menée par François da Rocha Carneiro, docteur en histoire contemporaine et auteur de nombreux ouvrages sur les Tricolores ( dont le récent « Une histoire de France en crampons« , éditions du Détour). Ce spécialiste reconnu a sélectionné d’autres connaisseurs de la chose bleue parmi lesquels Olivier Chovaux, Aurélien Soucheyre, Julien Freitas, Michaël Delépine (auteur d’une remarquable histoire du stade de Colombes), Florent Le Du, Didier Rey, Laurent Bocquillon, Bernard Chambaz, Franck Collard… sans oublier Bruno Colombari et Matthieu Delahais, auteurs du « Dico des Bleus » (Marabout) et de « Un maillot, une légende » (Solar) consacré à l’histoire du maillot de l’équipe de France. Ainsi que Pierre Cazal, inlassable défricheur de l’histoire des Bleus, auteur de la fondatrice Intégrale de l’équipe de France et intervenant régulier, comme les susnommés, sur Chroniques Bleues, site de référence de l’équipe de France.

  • Hors-série L’humanité « 1904-2022, une histoire populaire des Bleus » HS18 novembre 2022, 124 pages, 23x30mm, 6,90 €. Disponible chez tous les marchands de journaux et sur le site de L’Humanité

A lire également :   1998, COULISSES DE L’ÉPOPÉE SANG & OR (Stéphane Bigeard)