L'Equipe HS août 2023

FLASH-BLACKS (Hors-série L’Équipe)

L’Équipe hors-série n°66H paru en août 2023.

Si l’équipe de Nouvelle-Zélande est au rugby ce que celle du Brésil est au football, chacune de ses sélections reste dans sa discipline l’adversaire préféré de l’équipe de France. Dans les deux cas, les Bleus partagent avec leur adversaire une philosophie de jeu proche, en tout cas éloignée des préceptes de la nation mère britannique.

Pleins feux sur les plus beaux France-Nouvelle-Zélande

Au moment où Blacks et Bleus font l’ouverture de la Coupe du monde 2023, soixante-deux rencontres ont, de 1906 à 2021, opposé les deux sélections. Treize ont été remportées par la France. Deux ont été l’affiche d’une finale de Coupe du monde (1987, 2021). Dans le hors-série qu’il publie en août 2023, le journal L’Équipe revient sur les confrontations les plus marquantes de l’histoire.

La tournée des Tricolores en juillet 1968 où malgré trois défaites, la France est sortie grandie dans le prolongement de son Grand Chelem lors du tournoi quelques mois plus tôt. Le test-match du 14 juillet 1979 à Auckland où le XV de France remporta sa première victoire en terre néo-zélandaise. La démonstration de Nantes en 1986 où les Bleus écrasèrent les All Blacks d’un incroyable 16-3. La tournée triomphale de juillet 1994 marquée par deux victoires et le fameux essai du bout du monde.

Et la plus belle de toutes probablement, l’extraordinaire demi-finale de la Coupe du monde 1999 disputée à Cardiff, où les Bleus dominés, piétinés, menés de 14 points par l’impressionnante armada emmenée par Jonah Lomu, réalisèrent la plus extraordinaire des remontées (33 points consécutifs) pour vaincre les invincibles.

France-All Blacks, une affiche hors-série

Les deux équipes se retrouveront à Cardiff en 2007 pour un quart de finale au scénario comparable, où la France s’impose après avoir été menée de dix points à la pause. Mais sur sept confrontations dans le cadre de la Coupe du monde, la Nouvelle-Zélande a remporté cinq victoires, dont deux finales qui ont laissé beaucoup de regrets dans l’hexagone.

Le journal L’Equipe produit d’excellents hors-série, notamment ceux qu’il consacre au rugby. Il nous plonge dans des moments d’histoire en restituant les écrits d’époque et en donnant la parole aux acteurs et témoins. Dans le cas des France – Nouvelle-Zélande, les paroles de Graham Mourie, Richie McCaw, Christophe Lamaison, Thierry Dusautoir, Imanol Harinordoquy et Thomas Ramos permettent de mesurer le sens de ces rencontres et l’importance de ces confrontations qui sortent de l’ordinaire.

L'Equipe HS août 2023
  • Hors-série L’Équipe « Flash-black » paru en août 2023 encore disponible chez tous les marchands de journaux.
A lire également :   ALL BLACKS, LES SEIGNEURS DU RUGBY (Pierre Sein)