Publié le 18 avril 2012 aux éditions l’àaprt.
Le Tour de France n’a pas donné que des cyclistes à la légende. Si ceux-ci restent les héros de l’épopée, ils le doivent aussi aux messagers, à ceux qui content leurs exploits. La presse a ainsi fait beaucoup pour le sport en général et pour le Tour de France en particulier. L’épreuve a été créée par des journalistes, puis commentée par ceux-ci, rendant à chacun familier le vocabulaire des champions.
L’épopée du dessin de presse
Dans la presse du début du vingtième siècle, contemporaine au début des grandes épreuves sportives, la photographie était rare car encore balbutiante et plutôt chère. L’illustration des articles était alors confiée à des dessinateurs. Ceux-ci ont eu le privilège de faire entrer les premiers clichés du Tour de France dans l’imaginaire collectif.
Les plus grands titres de presse, sportive ou non, ont fait appel à leurs talents pour illustrer les articles ou réaliser la couverture de leurs numéros. Les dessinateurs font partie intégrante des rédactions de L’Auto, de Match l’Intran, du Miroir des sports, de L’Équipe, de Miroir Sprint, du Miroir du cyclisme… Ils sont également régulièrement appelés dans la presse jeunesse pour Vaillant, Fripounet, Tintin, Spirou, Pif et les autres.
Aujourd’hui, après plus de cent éditions, les illustrateurs, dessinateurs et caricaturistes du Tour de France ont constitué un extraordinaire patrimoine culturel et artistique. Si certains s’en sont tenus à reproduire le plus fidèlement possible les images du peloton, d’autres ont ajouté une interprétation personnelle des événements, avec humour, tendresse et cruauté.
Champions illustrés, dessinés et caricaturés
Dans un ouvrage de plus de 400 pages au format à l’Italienne, l’amateur d’art Jean-Michel Linfort a rassemblé les plus belles illustrations réalisées sur le Tour de France tout en racontant l’histoire de cette discipline particulière. Aux dessins de presse il a ajouté les œuvres de bande dessinées et les commandes destinées aux affiches et à la publicité.
Ainsi défilent les œuvres des illustrateurs les plus… illustres : Pellos, Paul Ordner, Déro, Jean Graton, Lippens, Teel… mais aussi Sempé, Cabu, Gébé, Faizant, Piem, Plantu, Tignous, Margerin, Petillon, Solé, Dupuy et Barbérian… puis Chenez, Lefred-Thouron et Lax.
Pour réaliser son ouvrage, l’auteur s’est appuyé sur les collections du Musée national du Sport et sur les précieuses aides du journaliste Serge Laget et de l’écrivain Christophe Penot. En outre, Jean-Marie Leblanc et Christian Prudhomme, directeurs du Tour de France, ont signé la préface.
Parce que l’histoire du sport, c’est aussi l’histoire de son récit sous toutes les formes, y compris celles de l’illustration, “Le grand livre des illustrateurs, dessinateurs et caricaturistes du Tour de France” de Jean-Michel Linfort (aux éditions L’àpart) se doit d’être présent dans toute bibliothèque sportive.
- « Le grand livre des illustrateurs, dessinateurs et caricaturistes du Tour de France » de Jean-Michel Linfort (éditions l’àaprt). 411 pages. 250x235mm. ISBN 978-2844787453.
Sport à lire sur Instagram