Le meilleur du Tour de France de Pellos

LE MEILLEUR DU TOUR DE FRANCE DE RENÉ PELLOS (Jean-Michel Linfort)

Livre illustré paru le 25 juin 2005 aux éditions Vents d’Ouest.

René Pellos a illustré le Tour de France de 1947 à 1982. Le dessinateur suisse est considéré comme l’un des plus grands illustrateurs sportifs. Caricaturiste de génie, Pellos savait mieux que personne comment représenter la souffrance et l’euphorie des courses cyclistes. C’est lui qui a inventé un jour cette montagne humaine dotée d’un marteau, symbolisant le coup de barre que tous les champions ressentent un jour en haute montagne.

L’homme au marteau

Né en 1900 à Lyon, René Pellarin se distingue dès son adolescence pour deux disciplines de prédilection : le dessin et le sport. Dessinateur de presse dans un journal satirique genevois dès l’âge de 16 ans, il pratique également le hockey sur gazon au plus haut niveau et participe aux Jeux Olympiques d’Amsterdam, en 1928 avec l’équipe de Suisse.

Ses dessins sportifs font le bonheur de la presse helvétique et française. Il se lance également dans la bande dessinée en réalisant un chef d’œuvre de science-fiction, Futuropolis. Au lendemain de la guerre, il reprend la célèbre série des Pieds Nickelés, créée par Louis Forton, qu’il dessinera pendant plus de trente ans. En 1976, Pellos reçoit le Grand Prix du festival d’Angoulême, consacrant sa carrière de dessinateur.

Caricatures et pieds nickelés

Avec ses caricatures publiées dans Match l’Intrans, dans Miroir Sprint et dans Miroir du Cyclisme, René Pellos a nourri l’imaginaire du Tour de France à une époque où la photographie et la télévision n’occupaient pas encore l’espace médiatique. Les coureurs du Tour, de Robic à Hinault en passant par Bobet, Anquetil, Poulidor et Merckx, n’étaient pas peu fiers de reconnaître leur visage grimé par le célèbre dessinateur.

Dans son ouvrage publié en 2005 par les éditions Vents d’Ouest, Jean-Michel Linfort, haut fonctionnaire spécialisé dans l’agriculture et passionné de cyclisme, rassemble plus de deux-cents illustrations réalisées par Pellos entre 1949 et 1981. Ceux-ci sont présentés chronologiquement avec les commentaires éclairés de l’auteur.

Ce livre est un véritable trésor pour les passionnés de la représentation dessinée du sport et du cyclisme. Un domaine où René Pellos est considéré comme le roi.

Le meilleur du Tour de France de Pellos
  • « Le meilleur du Tour de France de René Pellos » de Jean-Michel Linfort (2005, Vents d’Ouest). 224 pages. 215x293cm. ISBN:978-2749302553.
A lire également :   1903, L'ÉPOPÉE DU PREMIER TOUR DE FRANCE (Jean-Paul Vespini)