Hubert Ripoll "le mental des champions"

LE MENTAL DES CHAMPIONS (Hubert Ripoll)

Paru le 2 mai 2012 aux éditions Payot.

On connait des champions leurs plus belles victoires, leurs palmarès, leurs bons mots face aux médias, leur vie étalée dans les journaux, leurs frasques pour les plus expressifs. Toutefois, l’essentiel de leur talent se trouve à l’intérieur d’eux-mêmes, dans leur capacité à se convaincre qu’ils sont les meilleurs.

Comprendre la réussite sportive

Hubert Ripoll propose d’explorer le psychisme de quelques grand sportifs français. Il les amène à exprimer des sensations, des émotions et des expériences enfouies au fin fond de leur mémoire qu’ils ont rarement évoquées. Et où ils puisent la force de leur mental.

Fondateur du premier laboratoire français de psychologie cognitive appliquée au sport, Hubert Ripoll, professeur honoraire à la Faculté des sciences du sport à l’université d’Aix-Marseille, décrypte les mécanismes psychologiques des plus grands champions.

Touché par la grâce, sur un nuage, intouchable

Il a travaillé avec des sportifs de différentes discipline : le judoka Marc Alexandre, le karatéka Alexandre Biamonti, le footballeur Alain Boghossian, le skieur freeride Guerlain Chicherit, le tireur Franck Dumoulin, l’escrimeuse Laura Flessel, le champion de taekwendo Pascal Gentil, le véliplanchiste Nicolas Huguet, le défunt plongeur Loïc Leferme, l’escaladeuse Sandrine Levet, le joueur de squash Thierry Lincou, le gardien handballeur Bruno Martini, le boxeur Mahyar Monshipour, le cavalier Eric Navet, le handballeur Jackson Richardson et le tennisman Thierry Tulasne. La plupart sont champions du monde ou champions olympiques de leur spécialité.

Hubert Ripoll met notamment en exergue cette faculté qu’ont les plus grands à entrer dans un état second qui les porte au-dessus de leurs adversaires. Ces champions font ainsi preuve de résilience et s’inventent des routines mentales qui leur permettent de renforcer leur mémoire, engranger des connaissances, aiguiller leur attention et maîtriser leur concentration.

Son ouvrage est paru en 2012 aux éditions Payot, mais il reste toutefois d’actualité à quelques semaines du début des Jeux olympiques de Paris.

Hubert Ripoll "le mental des champions"
  • “Le mental des champions. Comprendre la réussite sportive” de Hubert Ripoll (Payot, 2012). 272 pages. Format poche (109x169mm). EAN : 9782228907651. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions Payot.
A lire également :   LES 25 RÈGLES D’OR DE LA PRÉPARATION MENTALE (Thomas Sammut)