L'encyclopédie de la Ligue des champions (Solar 2025)

L’ENCYCLOPÉDIE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS (Denis Chaumier)

Publié le 23 octobre 2025 aux éditions Solar. Préface de Zinédine Zidane.

Plus que jamais, la Ligue des Champions est devenue la compétition majeure du football de clubs. Certains disent qu’elle dépasse la Coupe du monde. Sans doute pas sur le plan du prestige, mais peut-être en termes de qualité de jeu pratiqué. Les plus grands joueurs s’y donnent rendez-vous par clubs interposés et certains scénarios transforment les matchs en des morceaux de légende.

De Paris 1955 au PSG 2025

L’épreuve a bien changé depuis ses débuts en 1955, quand la Coupe des clubs champions, imaginée par le journal L’Equipe n’opposait qu’un seul club par pays, de préférence le champion. Le trophée ressemblait à une amphore avant qu’il ne soit remplacé par la fameuse Coupe aux grandes oreilles en 1967. 

Si la C1 est reconnue comme une épreuve majeure du football, c’est en premier lieu parce qu’elle a contribué à la légende des plus grands clubs, parmi lesquels le Real Madrid, vainqueur des cinq premières éditions et toujours, soixante-dix ans plus tard, en tête du nombre de victoires dans l’épreuve. C’est aussi avec la C1 qu’une poignée de clubs, vingt-quatre au total, sont entrés dans le cercle très fermé des grands clubs européens

La soixante-dixième finale, brillamment dominée par un Paris Saint-Germain de rêve, est l’occasion de publier un ouvrage sur l’histoire de la Ligue des Champions. Mieux, les éditions Solar publient une encyclopédie et font appel à un spécialiste, Denis Chaumier, qui décidément ne chôme pas. L’ancien rédacteur en chef de L’Équipe signe un ouvrage magistral qui ne se contente pas de narrer les différentes finales de l’histoire, mais de traiter le sujet dans son ensemble. 

L’Europe du football

L’Encyclopédie de la ligue des champions, préfacée par Zinédine Zidane, porte bien son nom. Ses 288 pages sont divisées en huit chapitres correspondant à une période de l’épreuve, ces chapitres proposant chacun le portrait de joueurs emblématiques (dont deux top star) ainsi que l’évocation des matchs les plus mémorables : les finales, mais aussi les rencontres éliminatoires. En outre, l’ouvrage dresse le portrait des grands entraîneurs et fait le point sur les performances, plus ou moins glorieuses, des clubs français. 

De nombreuses statistiques viennent agrémenter le récit, de même que des citations et quelques anecdotes, notamment certaines rencontres victimes, bien avant le drame du Heysel, de la passion excessive des supporters. La Ligue des champions d’aujourd’hui ne ressemble plus vraiment à la Coupe d’Europe d’hier. Mais cette dernière ne doit pas oublier ce qu’elle doit aux figures des premières éditions. Cette encyclopédie, d’une richesse rarement atteinte, contribue à préserver cette mémoire.

L'encyclopédie de la Ligue des champions (Solar 2025)
  • “L’encyclopédie de la Ligue des champions” de Denis Chaumier (Solar 2025). 288 pages. 225x285mm. Prix:35,00€. Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques et sur le site des éditions Solar.

Laisser un commentaire