“L’Alpe d’huez, et le Tour créa le mythe” de Greg (Solar 2025).

L’ALPE D’HUEZ, ET LE TOUR CRÉA LE MYTHE (Greg)

Ouvrage paru le 2 octobre 2025 aux éditions Solar. Préface de Christian Prudhomme.

Le Tour de France, c’est la rencontre de champions d’exception et de lieux qui ne le sont pas moins. Si l’épreuve plus que centenaire a mis en lumière le nom de grands cyclistes, ceux de certaines villes-étapes sont également entrées dans la légende de l’épreuve. C’est le cas de l’Alpe d’Huez, une station de sport d’hiver située dans le massif des Grandes Rousses à 3.465m d’altitude.

La montagne des Hollandais

En 1952, la station est pour la première fois l’arrivée d’une étape du Tour de France. Le grand Fausto Coppi la franchit en vainqueur et construit autant sa propre légende que celle de l’endroit. Il faut attendre vingt-quatre ans pour voir le Tour revenir à l’Alpe d’Huez. C’est Joop Zoetemelk qui remporte l’ascension, ouvrant la voie à de nombreux compatriotes, à tel point que l’étape sera souvent surnommée la Montagne des Hollandais

On se souvient tout particulièrement de cette étape de 1986 où les frères ennemis Bernard Hinault et Greg LeMond s’étaient rabibochés à quelques kilomètres de la ligne d’arrivée, qu’ils franchiront ensemble, main dans la main, à la grande joie de leur patron Bernard Tapie. Le Breton et l’Américain font d’ailleurs la une de l’ouvrage.

Le dessinateur Greg est un passionné de cyclisme, un passionné du Tour et tenait donc à rendre hommage à l’Alpe d’Huez. Son livre à la couverture jaune, publié aux éditions Solar, raconte les épopées juilletistes de l’endroit, à travers une galerie de portraits des plus grands champions qui s’y sont illustrés : ceux qui l’ont emporté (ils sont vingt-cinq), mais aussi ceux qui y ont perdu leurs illusions, et ceux que l’on a banni. 

La légende du Tour de France

Trente-deux arrivées du Tour ont eu lieu à l’Alpe d’Huez. Hommes et femmes confondus puisque l’Alpe d’huez accueille depuis 2024 le Tour de France féminin. Ces étapes ont consacrés quelques légendes aux côtés de Coppi et Zoetemelk : Marco Pantani, Hennie Kuiper, Gianni Bugno, Thibaut Pinot… mais elles ont échappé à des grands noms tels Eddy Merckx, Laurent Fignon, Miguel Indurain et bien d’autres.

Le livre, préfacé par Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, s’ouvre sur l’histoire d’une station alpestre qui a l’idée folle un jour d’inviter les coureurs du Tour à la rejoindre en ses sommets. L’Alpe d’Huez et ses vingt-et-un virages en épingle que l’on a numérotés, devient l’ascension la plus réputée du Tour de France. Greg interroge les coureurs les plus en vue pour savoir ce qui rend cette étape unique. 

Le deuxième chapitre tente un classement de tous les temps de l’étape, qui fait la part belle aux seigneurs du Tour. La galerie de portraits occupe trois chapitres, trente-six champions croqués en dessins et en phrases. L’ouvrage se termine sur des palmarès et statistiques qui raviront les amateurs de chiffres. 

Un beau-livre qui a le souffle de l’épopée et la richesse des ouvrages les plus exigeants.

“L’Alpe d’huez, et le Tour créa le mythe” de Greg (Solar 2025).
  • “L’Alpe d’huez, et le Tour créa le mythe” de Greg (Solar 2025). Préface de Christian Prudhomme. 160 pages. 220x280mm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions Solar