Tour de France 2024 livre officiel

TOUR DE FRANCE 2024, LE LIVRE OFFICIEL (François Thomazeau)

Ouvrage publié le 14 novembre 2024 aux éditions Solar.

Avec les Jeux olympiques de Paris, on en avait presque oublié qu’un Tour de France s’était disputé quelques jours plus tôt. D’ailleurs, pour la première fois de son histoire, la Grande Boucle s’est conclue à Nice et non pas à Paris. Les organisateurs des JO craignaient probablement une confusion du public dans les deux évènements.

Le Tour de Pogačar

Cette 111e édition du Tour de France n’en fut pas moins exceptionnelle. Elle a consacré l’un des plus grands champions de son temps, Tadej Pogačar, qui remporte sa troisième Grande boucle après celles de 2020 et 2021. C’est peu dire que le Slovène a écrasé cette édition. Il s’empare du Maillot Jaune dès la quatrième étape et le conserve jusqu’à l’arrivée. Il remporte en outre pas moins de six étapes dont les trois dernières. Énorme.

D’autres cyclistes ont toutefois pu tirer leur épingle du jeu, notamment le Britannique Mark Cavendish qui en remportant la cinquième étape à Saint-Vulbas signe sa 35e victoire dans la grande boucle, ce qui lui permet de dépasser Eddy Merckx et de confirmer qu’il est bien le plus grand sprinteur de tous les temps.

Le Français Romain Bardet dispute quand à lui son dernier Tour de France et termine sur un coup d’éclat en remportant la première étape, et enfilant donc le Maillot Jaune. Quand à l’Érythréen Biniam Girmay, il devient le premier coureur noir africain à remporter une étape du Tour. Il en remporte trois et enfile le maillot vert du classement par point, devenant également le premier cycliste de son continent à réaliser une telle performance.

Une victoire pour quatre secondes

Quant au Tour de France féminin, il a dû attendre la fin des Jeux olympiques pour prendre la route du 12 au 18 août 2024. Les quatre premiers jours de cette troisième édition se déroulent aux Pays-Bas puis en Belgique avant de se terminer par trois étapes en France. C’est dans l’Hexagone que la polonaise Katarzyna Niewiadoma prend la tête du classement général et conserve son maillot jusqu’au sommet de l’Alpe d’Huez. Elle remporte le Tour avec seulement quatre secondes sur sa poursuivante, la tenante du titre Demi Vollering.

Le livre officiel du Tour de France 2024, publié aux éditions Solar, raconte toutes les péripéties des deux Tours, masculins et féminin, le texte de François Thomazeau étant illustré de magnifiques photos. Le classement général ainsi que les classements annexes sont dressés à chaque étape, ce qui permet de voir l’évolution de chaque coureur. La fin de l’ouvrage donne tous les détails chiffrés de cette édition qui aura été marquée par le talent d’un seul homme, qui a par ailleurs écrasé la saison.

Tour de France 2024 livre officiel
  • “Tour de France 2024, le livre officiel” (Solar, 2024). 128 pages, 195x260mm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.
A lire également :  1903, L'ÉPOPÉE DU PREMIER TOUR DE FRANCE (Jean-Paul Vespini)