Mark Cavendish "Tour de force"

TOUR DE FORCE (Mark Cavendish)

Paru le 16 juin 2022 aux éditions Solar.

« Mon tour de France historique« . On a tous quelque chose en nous de Mark Cavendish. Un champion qui surgit d’un passé proche dans lequel on l’avait un peu trop vite rangé, et qui retrouve, en vert et contre tous, les podiums, les bouquets et les lignes d’arrivées franchies avant tout le monde.

On avait pourtant bien cru qu’il avait fait son temps. Alors qu’il n’avait plus remporté la moindre course depuis 2018, Mark Cavendish qui avait pédalé tout l’été 2020 se trouva fort dépourvu quand son équipe Mac Laren ne lui proposa pas de nouveau contrat. Alors qu’il est sur le point d’annoncer la fin de sa carrière, le coureur britannique de 35 ans signe chez Quick-step, une équipe pour qui il a couru entre 2013 et 2015.

L’ancien champion du monde (2011) se découvre alors une nouvelle jeunesse. Il remporte quatre étapes du Tour de France, portant son total à 34, que seul le grand Eddy Merckx avait réussi avant lui. Le Britannique s’adjuge le maillot vert (classement par points). En quelques mois, Mark Cavendish est passé de chômeur potentiel à meilleur sprinter de l’histoire du Tour de France.

L’occasion est belle de sortir un ouvrage sur cet exploit et sur sa carrière. Avec beaucoup d’humour, il raconte le quotidien d’une équipe cycliste et brosse de portrait de ses coéquipiers (Alaphilippe, Evanepoel…) et de ses adversaires (Bouhanni, Greipel…).

Mark Cavendish "Tour de force"
  • « Tour de force » de Mark Cavendish (Solar). 14 cm x 22,5 cm – 400 pages – 14,90 €. Paru le 16 juin 2022.
A lire également :   LA SAGA DU TOUR DE FRANCE (Serge Laget)