Marco Van Basten

BASTA (Marco van Basten)

Paru le 16 juin 2022 aux éditions Solar.

On a tous quelque chose en nous de Marco van Basten. Une élégance rare ajoutée à une efficacité qui ne l’est pas moins. MVB fut le footballeur le plus classieux des années 1987-1993, celles où les Pays-Bas revinrent au sommet du football européen en même temps que l’AC Milan de Silvio Berlusconi.

En orange comme en rossoneri, il y avant Ruud Gullit, Frank Rijkaard et Marco van Basten, ce dernier étant chargé de conclure les occasions de but, et il le faisait avec classe. A tel point qu’il reçut en trois occasions le Ballon d’Or qui récompense le meilleur joueur européen, exploit que seuls Johan Cruyff et Michel Platini avaient réalisé dans le passé.

Malheureusement, la carrière de Marco van Basten a été brisé par une blessure à la cheville dont il ne s’est jamais remis. Contraint de mettre prématurément fin à sa carrière, Marco van Basten a ensuite sombré dans une longue dépression.

Vingt ans après ses derniers exploits, l’attaquant néerlandais a décidé de raconter les pires moments de sa vie dans un ouvrage autobiographique où il revient également (et heureusement !) sur ses débuts à l’Ajax sous la coupe de Johan Cruyff, avant d’atteindre les sommets avec l’AC Milan, sans oublier l’Euro 1988 dont il fut le meilleur buteur et l’Euro 1992 où il fut le meilleur joueur… sans n’avoir inscrit le moindre but.

Marco Van Basten
  • « Basta » de Marco van Basten (Solar 2022). 14cm x 22,5cm – 432 pages – 19,90 €. Paru le 16 juin 2022.
A lire également :   FRANCK, AUTOPORTRAIT IMAGINAIRE (Gilles Juan)