Le grand footoir

LE GRAND FOOTOIR (Mickaël Correia, Sébastien Thibault &Co)

Paru le 8 septembre 2022 aux éditions Solar.

Les dérives du football expliquées en quinze matchs. Alors que se profile la très controversée Coupe du monde 2022, organisée au Qatar au mépris des droits humains et de l’environnement, une quinzaine de journalistes, chroniqueurs, écrivains, historiens, économistes et autres observateurs du foot ont été invitées à décrire les dérives du football à partir d’un match.

Mickaël Correia et Sébastien Thibault ont ainsi sélectionné quelques plumes particulièrement acérées pour se livrer à l’exercice : Paul Dietschy, Hind Boukhatem, Christophe Gleizes, Nicolas Kssis-Martov, Jérôme Latta, Pierre Rondeau, Vincent Duluc, Carole Gomez, Philippe Auclair, François Michel, Jacques Blociszewski, Thibaud Leplat et Abdellah Boulma.

Tous ont en commun d’être de véritables amoureux du football et tous sont inquiets de la tournure qu’il prend. La préface est signée Pierre-Louis Basse, l’intro est lancée par Benoît Heimermann et Bernard Chambaz clôt l’ouvrage pas un bel épilogue. La couverture est l’oeuvre de l’artiste Emilie Seto.

Aucun thème n’est épargné par la dream team : l’argent, la corruption, la télévision, la publicité, la finance, la marchandisation des stades, la répression dans les tribunes, le vidéo-arbitrage, les projets de ligue fermée, les datas et quelques autres tares que notre jeu préféré a accumulé au cours des dernières années.

Le grand footoir
  • « Le grand footoir » présenté par Mickaël Correia et Sébastien Thibault (Solar). 14 cm x 22,5 cm – 304 pages – 17,90€. Paru le 8 septembre 2022.

Sur le web :

A lire également :   100 NUANCES DE MBAPPÉ (Fabien Baumann)