Paru le 15 novembre 2022 aux éditions Cahiers du Football.
Heureux qui, comme Rémi Belot, a fait un beau voyage. Du Mexique au Brésil en passant par la Colombie, le Chili, la Bolivie ou l’Argentine, le contributeur historique des Cahiers du Football a vécu de l’intérieur la passion des sud-américains pour le football mais aussi pour le street-art et la street-food.
Un road-trip au cœur du football sud-américain
Sur ce continent, explique-t-il, le match se joue plusieurs heures avant la rencontre, dans des stades immenses et quelque peu décrépis. Ensuite, il se rejoue dans l’épicerie du quartier, dans le taxi ou dans le colectivo, près du barbecue, autour d’une bière ou d’un café. Partout.
Il rassemble toutes les classes sociales autour d’un ballon, et se montre présent partout dans la rue, sur les murs, à coup de graphes, de tags et de fresques plus ou moins éphémères. Le football, en Amérique du Sud, est un phénomène de société.
Aux confins de l’âme sud
Rémi Belot nous propose de le suivre dans son road-trip plein de fièvre et de vie, un peu bordélique, archaïque, approximatif mais extraordinairement passionné, engagé, populaire. Le football d’Amérique du sud n’a pas encore subi la normalisation du football d’Europe et des continents récemment conquis par le ballon rond.
Non content de nous faire vivre sa passion latino, l’auteur nous propose tout au long des 136 pages de son ouvrage des photographies d’excellente qualité qu’il a réalisé lui-même avec son téléphone mobile. La préface quant à elle est signée Omar Da Fonseca.
- « Total fútbol, au cœur d’une passion latino » de Rémi Belot (Cahiers du Football 2022). 136 pages au format 22,7 x 28,5 cm, couverture cartonnée. Design de Sébastien Bergerat. Sortie annoncée pour le 15 novembre 2022.
- Lire l’interview de Rémi Belot (23/05/2023) sur le site Écrire le Sport
- Lire l’article « Total Fútbol, totale énergie » (29/08/2022) dans Les Cahiers du Football
- Commander « Total fútbol, au cœur d’une passion latino » sur la boutique Pop & Kop
Sport à lire sur Instagram