Christian Bromberger Passion Football 2022 Creaphis

PASSION FOOTBALL (Christian Bromberger)

Ouvrage publié le 24 novembre 2022 aux éditions Creaphis.

Christian Bromberger est un ethnologue qui a notamment travaillé sur les supporters dans le monde du football. Ses études ont fait l’objet de plusieurs ouvrages de référence parmi lesquels “Le match de football. Ethnologie d’une passion partisane à Marseille, Naples et Turin” (1995, éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, plusieurs fois réédité) et “Football, la bagatelle la plus sérieuse du monde” (1998, Bayard).

Anthropologie d’une pratique et d’un spectacle

En 2022, le professeur de l’université d’Aix-Marseille s’est replongé dans le ballon rond pour publier “Passion Football, anthropologie d’une pratique et d’un spectacle” publié par Creaphis. Christian Bromberger a le mérite d’utiliser un langage clair et accessible tout en respectant la rigueur et l’exigence des grands chercheurs.

Comme l’indique le titre de son ouvrage, il pose un regard d’anthropologue sur le football, sa pratique et la passion qu’il génère. Il cherche d’abord à comprendre pourquoi le football connaît à travers le monde une si grande popularité, qui dépasse largement celle de toutes les autres disciplines sportives.

Le football donne au spectateur une interprétation du monde dans lequel il vit. Il lui permet d’exprimer les multiples émotions que lui procure un match : l’admiration des acteurs, la fierté d’avoir choisi le bon camp, mais aussi la frustration de la défaite, l’injustice d’un jeu qui n’en manque jamais.

Une bagatelle si sérieuse

Christian Bromberger explique également combien le style de jeu d’une équipe forge le sentiment identitaire de ses supporters. Il signale également l’importance du public dans le spectacle sportif en citant les rencontres de l’époque du Covid disputées sans public, où la télévision avait ressenti le besoin de diffuser des enregistrements de foule pour donner de l’intérêt à leur retransmission.

Il évoque également la féminisation du football tant dans sa pratique que dans le suivi des grandes compétitions. Il suggère également la fin d’un football gagné par les dérives financières et sécuritaires dans lequel le supporter ne se retrouve plus. Malgré tout, il conclut par une note des plus positives : La ferveur du football ne s’éteindra jamais.

Christian Bromberger Passion Football 2022 Creaphis
  • « Passion Football, anthropologie d’une pratique et d’un spectacle » de Christian Bromberger (2022, Creaphis). 170 pages, 121x171mm, ISBN:978-2354281854. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Creaphis.
A lire également :   JOUER JUSTE (François Bégaudeau)