"Jean Vincent, la passion du football" de Daniel Ollivier (Eric Jamet)

JEAN VINCENT, LA PASSION DU FOOTBALL (Daniel Ollivier)

Biographie parue le 5 octobre 2023 aux éditions Eric Jamet. Préface de Bernard Hiegel.

Si Kopa, Fontaine et Piantoni ont fait l’objet d’une biographie, ce n’était pas le cas, jusqu’à présent de Jean Vincent (1930-2013), quatrième membre d’un quintet qui fit trembler les filets suédois durant un beau début d’été 1958.

Un Nordiste à Nantes

Jean Vincent fut pourtant une grande figure du football français. Joueur du grand LOSC des années cinquante puis du grand Stade de Reims finaliste des premières Coupes d’Europe, l’attaquant nordiste fut également pendant presque huit ans un titulaire indiscutable de l’équipe de France, ou il compta jusqu’à 46 sélections et participa à deux Coupes du monde.

Son parcours d’entraîneur fut tout aussi remarquable. Il a ajouté deux titres de champion de France au palmarès du FC Nantes, et lui a apporté une Coupe de France après laquelle il courrait depuis toujours. Il permit également aux coéquipiers d’Henri Michel de signer leur premier parcours européen, conclu par une demi-finale de la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupes.

Jean Vincent l’indomptable

Jean Vincent a également fait du Cameroun une sélection sortie invaincue de son premier mondial en 1982. Il a en outre fait remonter Rennes en première division et a fait germer au FC Lorient le goût de l’ambition.

Daniel Ollivier, auteur en 2022 de “L’alchimie du jeu à la Nantaise” paru chez Solar a tenu à revenir sur Jean Vincent, et à en savoir plus sur l’homme, réputé pour son humeur égale et sa grande générosité. Il a recueilli de nombreux témoignages, notamment ceux de son épouse, de ses joueurs et de ses amis. Ce nouvel ouvrage est publié aux éditions Eric Jamet, qui avait également édité une biographie de José Arribas, signée André Jaunay.

Jean Vincent, la passion du football” est l’occasion de revenir sur le football des français années cinquante, dominé par Lille et Reims, sur l’éclaircie sans lendemain d’une équipe de France menée par une impressionnante ligne d’attaque, puis sur les grandes heures du FC Nantes, sur les hauts lieux du football de l’Ouest (Caen, Lorient, Rennes…) et sur quelques épisodes du football africain avec le Cameroun et le WAC Casablanca.

"Jean Vincent, la passion du football" de Daniel Ollivier (Eric Jamet)
  • « Jean Vincent, la passion du football » de Daniel Ollivier (Eric Jamet éditeur, 2023). 222 pages. 130x190mm. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site des éditions Eric Jamet.

Sur le web

A lire également :   UN MAILLOT, UNE LÉGENDE (Matthieu Delahais, Bruno Colombari)