Magic Johnson Roland Lazenby Talent 2023

MAGIC, LA VIE DE EARVIN MAGIC JOHNSON (Roland Lazenby)

Biographie publiée le 22 novembre 2023 aux éditions Talent Sport.

De tous les surnoms portés par les joueurs de la NBA, celui de « Magic » est probablement le plus réputé. Le nom de Magic Johnson a été si utilisé par la presse et les médias que bien des non-avertis ne connaissent pas le véritable prénom du meneur des Los Angeles Lakers des années 1980.

A kind of Magic

Earvin Magic Johnson fut l’un des joueurs emblématique de la NBA. Mais son aura dépasse largement le cadre des salles de basket. En novembre 1991, le meneur des Los Angeles Lakers émeut le monde en déclarant être infecté par le virus VIH. Alors âgé de 32 ans, il met aussitôt un terme à sa carrière. La maladie est encore mal connue et l’on redoute les risques de contagion.

Quelques mois plus tard, Earvin Magic Johnson est sur les parquets de Barcelone à l’occasion des Jeux olympiques au sein de la Dream Team, la fabuleuse équipe américaine uniquement composée de stars de la NBA. Magic est le capitaine de cette équipe qui compte pourtant quelques joueurs charismatiques tels Michael Jordan ou Larry Bird. Il démontre que malgré le virus, il peut jouer, exécuter ses célèbres passes aveugles et marquer. En outre, son sourire irradie les écrans.

Figure emblématique

Le journaliste américain Roland Lazenby a suivi Magic Johnson tout au long de sa carrière, de ses débuts universitaires aux Michigan State Spartans jusqu’aux Jeux de Barcelone en passant par ses triomphes avec les Los Angeles Lakers. Après avoir rédigé les biographies de Michael Jordan et de Kobe Bryant, il s’est attaqué à celle de Magic en compilant des heures d’entretiens avec le champion, mais également avec ses coéquipiers, ses adversaires, ses entraîneurs, ses amis…

Plus de 800 pages sont nécessaires pour conter la vie d’un des plus grands joueurs de l’histoire de la NBA, dont le style de jeu et le charisme ont profondément changé le basket US. Magic Johnson a rendu le jeu plus spectaculaire et a permis l’internationalisation de sa diffusion à travers le monde. Il est ensuite devenu un acteur déterminant pour la sensibilisation et la prévention contre le SIDA.

Magic Johnson Roland Lazenby Talent 2023
  • “Magic, la vie de Earvin Magic Johnson” de Roland Lazenby (Talent Sport 2023). Traduit de l’anglais par Olivier Bougard et Mickaël Mauboussin. 848 pages, 147x241mm, ISBN:9782378153380. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Talent Sport.
A lire également :   BASKET 2023, LE LIVRE D’OR (Yann Ohnona, Yann Casseville)