Ouvrage paru le 9 novembre 2023 aux éditions Solar
Il est considéré comme le plus grand joueur de l’histoire du tennis sur terre battue. Son palmarès en atteste : quatorze Roland-Garros remportés en dix-huit participations. C’est peu dire que Rafael Nadal a marqué son époque, d’autant que celle-ci a duré près de vingt ans.
Le roi de la terre battue
Les années Nadal débutent en 2003 quand à 17 ans, il intègre l’ATP World Tour. Le jeune Majorquin se distingue tout particulièrement sur terre battue dans les tournois de Monte-Carlo, de Hambourg, de Rome et de Barcelone. Deux ans plus tard, il participe à ses premiers Internationaux de France dont il est déjà le favori et qu’il remporte aux dépens de l’Argentin Mariano Puerta.
Débute alors un long règne sur la terre battue parisienne où il ne perd que 3 matchs sur 115 disputés. Le gaucher espagnol au lift ravageur et au mental inoxydable s’illustre également sur les autres surfaces. Il remporte plusieurs fois Wimbledon, l’US Open et l’Australie mais aussi la Coupe Davis avec l’équipe d’Espagne.
Le gaucher inoxydable
L’ouvrage de Baptiste Blanchet paru aux éditions Solar propose de parcourir la trajectoire de Rafael Nadal à travers de nombreuses photos et moult anecdotes. Il permet de revivre les plus grands matchs de sa carrière, notamment les duels mémorables face à ses rivaux Roger Federer et Novak Djokovic.
Malgré ce bilan tout en images et en texte, la carrière de Rafael Nadal n’est pas terminée. En dépit d’une saison 2023 marquée par des forfaits et des blessures à répétition, le champion de 37 ans compte faire de l’année 2024 celle de ses ultimes coups d’éclat. Il rêve de remporter un quinzième Roland-Garros et d’enchainer sur une médaille d’or aux Jeux de Paris, d’autant que le tournoi olympique se déroulera… à Roland-Garros.
- « Les années Nadal » de Baptiste Blanchet (2023, Solar). 128 pages, 220 x 310 mm, EAN : 9782263185311. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.
Sport à lire sur Instagram