4-4-2 (Romain Muffat)

LES SYSTÈMES DE JEU : 4-4-2 (Romain Muffat et Adrien Delvecchio)

e-book publié en octobre 2023 par Bontaz Academy

Après le succès rencontré par leur précédent e-book “Le jeu de position”, Romain Muffat et la Bontaz Academy se penchent, avec Adrien Delvecchio, sur l’un des systèmes les plus usités de l’histoire du football, le 4-4-2.

Système mythique

Les auteurs n’hésitent d’ailleurs pas à employer le terme de mythique pour désigner cette disposition qui a fait ses preuves à travers les âges, notamment lors de la Coupe du monde 1982 avec l’équipe d’Italie, l’équipe de France et celle du Brésil dont on dit que c’est la plus belle de l’histoire. Mais Romain Muffat et Adrien Delvecchio préfèrent citer Arrigo Sacchi, Arsène Wenger ou plus récemment Diego Simeone.

Cela valait bien un ouvrage de quelque 110 pages pour décortiquer ce système. Le 4-4-2 signifie quatre défenseurs, quatre milieux de terrain et deux attaquants. Ce sont du moins les fonctions assignées à chacun des joueurs. Car il y a la disposition des joueurs, et ensuite l’animation. Les défenseurs peuvent devenir attaquants, notamment les latéraux, et certains milieux peuvent se muer en défenseurs. Entre l’animation offensive et l’animation défensive, il y a les phases de transition, quand le ballon est perdu ou récupéré.

Animation et transition

En sept chapitres, Romain Muffat et Adrien Delvecchio décryptent toutes les phases de jeu, décrivant le rôle de chaque joueur, en position offensive et en situation défensive. Ils expliquent ensuite la mission des joueurs lors de la perte du ballon et lors de la récupération. Les consignes doivent être précises.

L’ouvrage explique ensuite les forces et les faiblesses du 4-4-2 face à d’autres dispositions éprouvées comme le 4-3-3, le 3-5-2 et le 3-4-3 que de nombreuses équipes utilisent également de par le monde. Il décrit le profit des joueurs les plus adaptés aux tactiques. Enfin il revient sur les équipes de légende qui ont transformé le 4-4-2 en une redoutable machine à gagner, le Milan d’Arrigo Sacchi, l’Arsenal d’Arsène Wenger et l’Atletico Madrid de Diego Simeone.

Après une telle lecture, aucun entraîneur ne sera plus tenté d’essayer au moins une fois le 4-4-2 pour faire gagner son équipe.

4-4-2 (Romain Muffat)
A lire également :   COUPE DU MONDE 2022, HÉROS DE LÉGENDE