Les seigneurs des grands tours (Pierre Ammiche)

LES SEIGNEURS DES GRANDS TOURS (Pierre Ammiche)

Publié le 11 avril 2024 aux éditions Solar. Préface de Arnaud Démare.

Le monde des cyclistes se divisent en de multiples catégories. Il s’agit d’une communauté où les spécialités sont légion : les sprinters, les grimpeurs, les routiers… Les objectifs que chacun se fixe sont également très diversifiés. Certains axent leur saisons sur les classiques et les courses d’un jour. D’autres se focalisent essentiellement sur les grands Tours.

Vainqueurs d’étapes des grands Tours

Parmi ces derniers, il y a ceux qui s’obstinent à inscrire leur nom au palmarès d’une étape. Mieux, ils mettent un point d’honneur à remporter au moins une étape dans chacun des grands tours de la saison : le Tour de France, le Giro (tour d’Italie) et la Vuelta (Tour d’Espagne).

Le journaliste Pierre Ammiche, ancien de L’Equipe, d’Eurosport et de RMC, a regroupé dans un ouvrage publié chez Solar, tous les cyclistes de l’histoire qui ont inscrit leur nom à une étape de chacun des grands tours. Il en a compté exactement cent-six, qu’il a ensuite classés en plusieurs catégories : les seigneurs, les pionniers, les sprinters, les Français, les chasseurs d’étapes, les grimpeurs, les princes, les bannis et les… pas loin.

Une histoire du cyclisme par étapes

Le plus grand d’entre eux est tout sauf une surprise : le cannibale Eddy Merckx est le seul à dépasser le nombre de 60 victoires d’étapes dans les trois grands tours. Il fait la couverture de l’ouvrage. Le champion belge distance le flamboyant Italien Mario Cipollini, lequel détient le record de victoires sur le Giro. Et c’est un autre Italien, Alessandro Petacchi, qui détient le record sur la Vuelta.

Le livre de Pierre Ammiche est l’occasion de revenir sur les grandes figures de l’histoire du cyclisme. Merckx, bien sûr, mais aussi Hinault, Van Looy, Poblet, Moser, Maertens, Basso, Anquetil, Cavendish, De Vlaemink, Jalabert et tant d’autres. L’ouvrage est dynamique, riche en photos couleurs et en textes érudits, qui comblera les amateurs de sport et de cyclisme.

La préface est signée Arnaud Démare, le cycliste français qui s’est imposé sur le Tour de France, sur le Giro, et dont on attend une victoire d’étape sur la Vuelta pour le voir intégrer le cercle des Seigneurs des grands tours.

Les seigneurs des grands tours (Pierre Ammiche)
  • “Les seigneurs des grands tours” de Pierre Ammiche (Solar, 2024). 176 pages. 205x280mm. ISBN:978-2-263-18609-7. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Solar.
A lire également :   TOUR DE FORCE (Mark Cavendish)