Le Tour de France 1914 (Jean-Paul Bourgier)

LE TOUR DE FRANCE 1914 (Jean-Paul Bourgier)

De la fleur au guidon à la baïonnette au canon.

Paru en octobre 2010 aux éditions Le Pas d’oiseau.

Le 28 juin 1914 à Paris, cent-quarante-cinq coureurs prennent le départ de la douzième édition du Tour de France. Le même jour à Sarajevo sont assassinés l’archiduc autrichien François-Ferdinand et son épouse. Alors que le peloton du Tour poursuit son périple hexagonal étapes après étapes, les tensions diplomatiques résultant de l’attentat prennent une ampleur considérable.

De Paris à Sarajevo

Le 26 juillet, le Belge Philippe Thys s’impose à Paris et conserve son titre. Deux jours plus tard, l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. La mécanique des alliances se met en marche et aboutit en quelques jours à ce qui devient la Première Guerre mondiale.

Jean-Paul Bourgier, ancien professeur d’histoire-géographie et passionné de cyclisme, évoque dans son livre sur le Tour de France 1914 l’étonnante conjonction des dates entre l’événement sportif et ceux qui vont conduire l’Europe dans le chaos.

A peine la grande boucle terminée, de nombreux cyclistes professionnels s’engagent dans la guerre. Certains n’en reviendront pas, notamment d’anciens vainqueurs du Tour, Lucien Petit-Breton (1907 et 1908), François Faber (1909) et Octave Lapize (1910).

Du sport à la guerre

Les péripéties de chacune des quinze étapes sont décrites en même temps que les rebondissements diplomatiques qui agitent les ambassades. L’auteur mêle les éléments d’histoire, ses propres recherches dans la presse de l’époque et quelques souvenirs familiaux à travers son grand-père.

L’ouvrage fait partie d’une telle belle collection des éditions du Pas d’Oiseau, qui propose plusieurs livres où l’actualité sportive percute l’histoire avec un grand H. Jean-Paul Bourgier lui-même propose des écrits sur les Tours de France disputés lors d’années particulières, comme 1919 et 1936.

Le Tour de France 1914 (Jean-Paul Bourgier)
  • « Le Tour de France 1914, de la fleur au guidon à la baïonnette au canon » de Jean-Paul Bourgier (Le Pas d’Oiseau, 2010). 160 pages, 8 pages photos. ISBN : 978-2-917971-14-7. Disponible dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’éditeur Le Pas d’Oiseau.
A lire également :   1936, UN TOUR DE FRANCE POPULAIRE (Jean-Paul Bourgier)