Jean Graton "L'inconnu du tour de france"

L’INCONNU DU TOUR DE FRANCE (Jean Graton)

12 histoires cyclistes en bande dessinée publiées dans le Journal de Tintin, rassemblées en album en 2003 aux éditions Graton éditeur

S’il a consacré une grande partie de sa carrière au pilote automobile Michel Vaillant, Jean Graton a également produit un grand nombre de planches sur le sport, et tout particulièrement sur le cyclisme.

Le Tour de France, cet inconnu

Dans les années 1950, à l’époque où il travaillait pour le Journal de Tintin, le dessinateur natif de Nantes a dessiné de nombreuses histoires de vélo. En particulier “L’inconnu du Tour de France”, une intrigue qui s’étale sur 16 planches.

Il réalise également de nombreuses BD de commandes sur quatre pages : Des fictions comme “Le Maillot Jaune a disparu” ou “Campionissimo et domestiques” mais aussi des Histoires Vraies, comme la création du Tour de France ou les péripéties de l’édition de 1958 remportée par Charly Gaul. Il signe aussi des portraits de champions comme Louison Bobet, Fausto Coppi, Jacques Anquetil, Stan Ockers…

Le soin du détail

Douze de ces bandes dessinées sont rassemblées en 2003 dans un album de 64 pages. Celui-ci porte le titre de la principale histoire. Dans chacune des BD, on apprécie le soin du détail et de la véracité. Jean Graton n’aimait rien tant que de soigner ses dessins pour rendre ses histoires le plus crédibles possible. On se plait à observer les courses vues de l’intérieur, les voitures de l’époque, les suiveurs, les policiers, et bien entendu les vélos, cauchemar de nombreux dessinateurs de BD.

Le charme de la BD réside autant dans le talent de l’auteur que dans la nostalgie que dégage chacune des cases. Jean Graton a connu le succès avec le sport automobile dont il a su mieux que quiconque restituer l’ambiance. Il démontre la même habileté à faire vivre l’ambiance du cyclisme comme il en fera également preuve à travers d’autres récits sportifs autour du rugby et de la boxe.

Jean Graton "L'inconnu du tour de france"

A lire également :   900 MAILLOTS DES LÉGENDES DU CYCLISME (Greg)