Michel Vaillant "Le Grand Défi" (Jean Graton)

MICHEL VAILLANT : LE GRAND DÉFI (Jean Graton)

Bande dessinée publiée en 1959 par Le Lombard et rééditée en 2023 chez Hachette en édition de collection.

A l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Graton (1923-2021), les éditions Hachette en partenariat avec L’Équipe publient une réédition des aventures de Michel Vaillant, le plus célèbre des héros de bande dessinée provenant d’un milieu sportif. « Le grand défi« , premier tome de la série, est disponible en kiosque pour 1,99€. Cette version comprend la bande dessinée de 62 planches ainsi qu’un cahier relatant la naissance du héros et proposant une biographie de son auteur.

Le plus grand héros de la BD sportive

Michel Vaillant est apparu dans les pages de l’hebdomadaire Tintin en 1957 avec une histoire courte de quatre pages « Bon sang ne peut mentir« . A l’époque, les héros de bande dessinée devaient faire leurs preuves auprès des jeunes lecteurs avant de se voir consacrer une aventure destinée à être publiée en album.

Transfuge du journal Spirou, Jean Graton dessine déjà beaucoup de courtes histoires ayant le sport de compétition pour cadre. Le natif de Nantes est même un précurseur dans le domaine. Les premières histoires courtes de Michel Vaillant ont plu aux lecteurs du journal Tintin, ainsi qu’à la rédaction. Dès le 1er janvier 1958, l’hebdomadaire publie les premières planches de « Le grand défi » qui paraitra en album en 1959.

Aux frontières du réel

A travers une histoire de défi entre deux pilotes pour le titre mondial, Jean Graton pose les bases de l’univers de son héros. Si les pilotes s’affrontent d’abord à Buenos Aires sur un circuit imaginaire totalement inventé par l’auteur, l’histoire permet de visiter les circuits réels d’Indianapolis, de Francorchamps, du Mans et du Nürburgring.

La précision des dessins de Graton, pour les circuits et les villes visitées, ainsi que les accointances avec la réalité (quelques personnages réels apparaissent dans certaines cases), feront le succès de ce premier album puis de la série toute entière, qui comptera jusqu’à 70 albums.

Michel Vaillant "Le Grand Défi" (Jean Graton)
  • « Michel Vaillant : le grand défi » de Jean Graton (Le Lombard, 1957) réédité par Hachette en édition collector. 24 x 31,5cm. 74 pages. 1,99 €.